Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/07 6h52

GPA : l'histoire polémique d'un couple gay rediffusée sur France 2 à 13h15.

Enquête de Florence Helleux et Smaïn Belhadj, redifusée ce dimanche 26 juillet à 13h15 sur France 2.

C'est l’histoire extraordinaire, et très polémique, d'un couple gay qui a eu recours à une pratique interdite en France : la gestation pour autrui (GPA), la "mère porteuse".

Christophe et Bruno sont en couple depuis de nombreuses années. Ils rêvaient d’élever un enfant. Mais en France, il est interdit aux couples homosexuels de recourir à la GPA. Alors ils ont décidé de le concevoir aux Etats-Unis, coûte que coûte, au mépris de la loi française.

Exceptionnellement, l'équipe du "13h15" à été autorisée à les suivre dans toutes leurs démarches : choix de la mère porteuse, de la donneuse d’ovocyte, naissance des enfants, arrivée des enfants sur le sol français… Un an d'allers et retours entre Paris et Portland: une démarche clandestine, un parcours périlleux…

La mère porteuse a également permis de la suivre durant toute sa grossesse. Elle a déjà deux enfants et, pour sa famille, cette situation n'est pas simple à vivre... Toutefois, en Oregon, porter un bébé pour d'autres est une preuve de générosité. C'est même une ligne que l'on ajoute sur son curriculum vitae. Pour Christophe et Bruno, en revanche, c'est le combat d'une vie. Mais ils ont la conviction d'être dans leur droit, le droit à l'enfant.

Commenter cet article

Passant 12/08/2015 15:50

Le droit à l'enfant.. Vous êtes vraiment des malade :(

haro 26/07/2015 21:40

Quelle est cette musique de film qui illustre le reportage ?
Je n'arrive pas à me souvenir.

Florence 26/07/2015 13:55

Mon fils est gay et j'espère vivre à travers lui une expérience similaire. Je lui souhaite de connaître le bonheur de Christophe et Bruno, ainsi qu'à tous les homosexuels désireux d'être parents. Magnifique reportage ! J'attends avec impatience une évolution de la loi en France.Merci á France 2!

bia 26/07/2015 14:29

Oui magnifique histoire de Bruno et Christophe.