Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/07 6h54

 Jacques Chancel et le Tour de France : document inédit ce 21 juillet.

Dans le cadre de la 102ème édition du Tour de France, France 2 propose de découvrir, ce mardi 21 juillet à 17h45, un documentaire inédit sur un grand homme de radio et de télévision et un grand amoureux de sport.

Jacques Chancel compte dans l’histoire de la télévision française comme l’un des plus grands champions de la phrase interrogative. Au cours de sa carrière, il a fait le tour de l’homme en questions. Il s’est entretenu à la radio (Radioscopie) et à la télévision (Le Grand Echiquier) avec des artistes, des philosophes, des scientifiques, des hommes politiques.

Jacques chancel avait aussi une passion enthousiaste pour les coureurs cyclistes et le Tour de France. De 1985 à 1989, il nous a fait vivre le Tour chaque mois de juillet dans le cadre de l’émission A chacun Son Tour. Au cours de ce ‘Petit Echiquier’, il fit en sorte que les coureurs puissent dévoiler leur personnalité et, en adepte du choc culturel, il invita aussi Lino Ventura, Alain Delon, Bernard Pivot, Raymond Devos, Valéry Giscard d’Estaing, Mireille Matthieu et bien d’autres.

A chacun son Tour reste une incomparable expérience de télévision, qui a changé profondément l’image des coureurs et celle du Tour de France.

Ce film a été initié par France Télévisions pour rendre hommage à ce grand homme de radio et de télévision, disparu en décembre dernier.

Un documentaire de 52 minutes, signé Christophe Duchiron, co-produit par Gédéon Programmes et l’INA avec la participation de France Télévisions.

Commenter cet article