Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/07 6h55

Jean Malaurie, l'homme qui parle avec les pierres (reportage à 13h15).

Il y a précisément 65 ans, un jeune homme partait pour une aventure humaine exceptionnelle. Vivre un an parmi les esquimaux polaires du Groenland, le peuple le plus au nord du monde.

Jeune géographe, il partait étudier les pierres, il allait en revenir ensorcelé par les Inuits. Avec une conviction : l'avenir de la planète appartient aux sociétés primitives. Ce jeune homme a désormais 92 ans. Il s'appelle Jean Malaurie et son livre " les derniers rois de Thulé " est, depuis 1953, la référence mondiale sur ces hommes qui ont gardé le contact avec la nature.

Les esquimaux polaires sont les premiers à ressentir concrètement le changement climatique mais aussi la convoitise du monde entier sur leurs terres arctiques. Le nouveau visage du Groenland est minier, comme dans le sud, avec une exploitation de rubis et de saphirs roses...

Une équipe de reportages est partie sur les traces de Jean Malaurie que les esquimaux appelaient "L'homme qui parle avec les pierres"... ​Comme lui, les journalistes ont partagé la vie des derniers esquimaux polaires, véritables vigies de la transfomation de notre Planète. Aleqatsiaq et Naimanngitsoq, deux chasseurs de la minorité Inughuit, les ont emmené en traîneau dans un voyage au nord de l’île.

Document de Florent Muller, Romain Potocki, Jean Marie Lequertier et Matthieu Parmentier, diffusé à 13h15 ce samedi 11 juillet 2015. Sur France 2.

 

Commenter cet article

monica 11/07/2015 23:40

SUPERBE ! RESPECT .

monica 11/07/2015 23:38

SUPERBE ! RESPECT !