Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/08 6h40

L'île de Ré, paradis des familles et des people : ce 11 août sur M6.

L'île de Ré : le paradis des familles et des people. Un documentaire inédit d'Anais Ciura, diffusé ce mardi 11 août 2015 en première partie de soirée sur M6. Dans le cadre du magazine Zone interdite.

Peuplée d'environ 18 000 habitants hors saison, l'île de Ré voit ce chiffre multiplié par dix en été avec des pointes à 200 000 habitants en juillet-août !

D'un côté, des people comme Fabrice Luchini, Gérard Hernandez ou Lionel Jospin qui y viennent chaque année et dont certains y ont acheté une maison. De l'autre un tourisme de masse qui s'est développé depuis la construction du pont qui relie l'île au continent avec ses campings et ses kilomètres de pistes cyclables.

Parmi eux, Aymeric, sa femme Maria et leur trois enfants qui viennent chaque année installer leur caravane en bord de mer. C'est même ici que leur histoire d'amour a commencé il y a une quinzaine d'années !

De leur côté, Léa et Charlotte préparent la « cousinade » géante dans la maison de famille de l'île comme une répétition de leur future activité. Les deux jeunes filles créent en effet une société d'événementiel pour développer les soirées branchées sur cette île et attirer une clientèle plus jeune.

Au milieu de cette agitation, Gérard Hernandez, le célèbre « Raymond » de Scènes de Ménages, vient lui se ressourcer entre deux tournages ; au bout de l'île, dans son petit jardin secret, il profite avec son épouse depuis 40 ans des parties de pêches entre amis, de la plage, des ruelles et des marchés locaux. Seule question, est-il aussi bougon avec sa femme qu'avec Huguette sa partenaire de la télé ?

Sur l'île, tout ce petit monde cohabite cahin-caha pendant l'été dans un paradis qui n'est pourtant pas si tranquille… Florent et Arnaud, deux jeunes pompiers volontaires venus du Nord de la France, découvrent l'île et ses accidents de vélo très fréquents entre vacanciers.

Parmi les « locaux », sur le port de Saint-Martin-de-Ré, la famille Cathala s'est taillée une jolie réputation dans la crème glacée. Elle prépare le lancement d'un nouveau parfum : après avoir lancé une glace « huitre et pomme de terre », la famille va tenter, cet été, de mettre au point une recette « fromage de chèvre et épines de pin » !

Une activité importante l'été qui attire les convoitises. Kamel, un entrepreneur ambitieux, vient de débarquer du continent pour racheter des boulangeries. Son but : réussir à se faire accepter des habitants de l'île et faire venir à terme sa femme et ses enfants.

Séduits par le charme de cette île, beaucoup de vacanciers investissent dans des maisons secondaires. Germain, agent immobilier spécialisé dans le haut de gamme, profite de l'été pour tenter de vendre à prix d'or des maisons typiques aux clients aisés. Dans son agence, le premier prix pour une villa est autour de 2 millions d'euros ! Cette spéculation immobilière agace beaucoup car avec l'envolée des prix de l'immobilier, certains habitants sont devenus des « riches malgré eux », contraints de payer l'ISF pour quelques hectares de vignes et de champs ! C'est le cas de René, un agriculteur à la retraite pris dans une querelle invraisemblable avec le fisc…

Commenter cet article

anonyme 09/08/2015 23:07

J'aime l'ile de ré,mais surtout pas en été.Une île merveilleuse,avec un ecosystem encore préservé,l'air de l'Atlantique,l'odeur des marais et des marées,ses habitants à l'année(bonjour à certains d'entre eux,et aux chats de l'île,et aux associations qui s'occupent des animaux abandonnés sur cette île).Je vais regarder votre reportage...et voir s'il correspond à ce que je connais et vis depuis plus de 12 ans ,par intermitence,sur cette île...qui est dans mon coeur...(c'est vrai qu'il y a "les restau du coeur à Sain Martin")!

JOS 31/07/2015 07:23

Merci encore pour ce gros coup de pub !!! Pour votre gouverne, les "René" sont des possédants qui pleurent parce qu'ils doivent payer l'ISF mais, n'ont jamais cotisé pour une retraite digne .. Par contre, ils se sont constitué un patrimoine et louent à prix d'or des maisons (quelques fois infâmes) à des estivants attirés par des émissions comme la vôtre ... IL Y A AUSSI "LES RESTAU DU COEUR à St Martin ... Pourquoi ne pas en avoir parlé dans cet article ??? j'attends avec impatience la diffusion de cette émission et je reviendrai vers vous ! je ne vous remer cie pas car ce n'ai pas le pont qui a permis cet "invasion" mais le bouches à oreilles qui a attiré ces people que nous, réthais de souche, nous voudrions voir fuir .. Vive les campings de touristes venus en famille