Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/07/2015 13H

La révolution rétro le 5 septembre sur ARTE.

A Paris, New York, Londres ou Cologne, à l’heure du tout-connecté, de jeunes urbains font du rétro un mode de vie au quotidien en adoptant un look suranné et des codes du passé. Musique, danse... ces «néo-rétros» revisitent un temps révolu, et parlent en creux de notre société contemporaine.

"Depuis le succès de la série Mad Men lancée en 2007 aux Etats-Unis, c’est une vraie déferlante rétro qui s’est abattue sur le monde occidental. Du cinéma (The Artist, Gatsby le Magnifique) aux podiums (Marc Jacobs ou Gucci) en passant par le design vintage, notre époque s’est teintée d’un filtre suranné. Mais pour certains jeunes urbains, le rétro est avant tout un mode de vie au quotidien. Non seulement l’allure des Années Folles ou des Trente Glorieuses est un must, mais les manières de l’époque sont aussi un guide en matière de relations sociales ou amoureuses. L’élégance, la galanterie, la courtoisie et une certaine décadence marquent désormais les comportements de ces «néo-rétros»".

Dans un documentaire inédit, diffusé le samedi 5 septembre 2015 à 22h40 sur ARTE, les représentants incontournables de cette culture alternative sont réunis pour parler de leur rétro-addiction. Eclairage sur un phénomène qui permet de mieux vivre le présent…

Filmécrit par Sophie Peyrard.

Réalisé par Matthieu Jaubert et Sophie Peyrard.

Commenter cet article