Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/07/2015 14H20

Samedi 29 août 2015 dès 20h50 puis le lendemain à partir de 17h30 : avec un grand documentaire inédit sur Louis XIV et les arts, un spectacle d’exception dans les plus beaux lieux du Château de Versailles, ou encore une promenade dans les jardins imaginés par André Le Nôtre, la chaîne ARTE fait revivre le faste de la Cour du Roi-Soleil !

Les 29 et 30 août, programmation spéciale Louis XIV.

29/08 à 20h50, Louis XIV, Roi des Arts

Un documentaire inédit de Priscilla Pizzato.

Un portrait intime et politique de Louis XIV et qui interroge sur ses relations avec l’art et les grands artistes de son temps, entre passion sincère et instrumentalisation.

Amateur d’art passionné, le Roi-Soleil mit tous les arts au service de sa gloire et influença l’esthétique de son époque. Qu’il s’agisse d’architecture, de musique ou de danse, Louis XIV n’apparaît pas seulement comme un simple mécène mais bien comme un acteur d’un moment de l’histoire des arts. C’est grâce à lui que la danse est encore enseignée en français aujourd’hui dans toutes les écoles de danse du monde. Il donna ses lettres de noblesse à la guitare et encouragea Lully et Molière à travailler ensemble, provoquant ainsi la naissance d’un nouveau genre théâtral, la comédie ballet, ancêtre de la comédie musicale.

Lully et Molière, mais également Racine, Le Nôtre, Le Brun... Tous ont mis leur génie au service de l’image du Roi.

 

29/08 à 22h40, Opération Lune, l’épave cachée du Roi-Soleil

Un documentaire de Pascal Guérin et Herlé Jouon.

Une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée époustouflante au coeur de l’épave de la Lune, vaisseau amiral de Louis XIV.

 

30/08 à 17h30, Le mobilier de Versailles, Du Roi-Soleil à la Révolution

Documentaire de Fabrice Hourlier

En traversant les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ce documentaire nous entraîne à la découverte de six chefs-d’oeuvre des XVII e et XVIIIe siècles.

 

30/08 à 20h30, Un jardinier à Versailles

Documentaire d’Élodie Trouvé 

Jardinier en chef du domaine depuis trente ans, Alain Baraton travaille avec amour à l’ombre de l’illustre André Le Nôtre. Il dévoile le travail de ceux qui s’activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air.

 

30/08 en toute fin de soirée, "La Nuit Louis XIV de William Christie"

Pour célébrer les 300 ans de la mort de Louis XIV, l’orchestre des Arts Florissants dirigé par William Christie fait résonner la musique baroque française au coeur du Château de Versailles. Le comédien Denis Podalydès nous guide par son récit et sa présence lors de ce concert promenade d’exception.

 

Commenter cet article