Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/07 14h25

Chaque mardi sur France 5, jusque fin août, la collection documentaire « Les routes de l’impossible » accompagne ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant un train, un avion ou un bateau. Ils franchissent ainsi ces « routes de la peur » à travers la planète. 

Ce 14 juillet 2015 à 20h35, numéro inédit : "Congo, le dernier train du Katanga".

Au Congo, les routes sont pour beaucoup impraticables (quand elles ne sont pas inexistantes). Le seul transport fiable est l’avion. Mais il est cher et hors de portée des congolais qui se résignent à prendre des routes en terre boueuses ou les chemins de fer.

Au sud, le train hirondelle traverse la moitié du pays, depuis la capitale du Katanga, Lubumbashi jusqu’à Ilebo. Il est le seul trait d’union entre les villages les plus reculés. Il parcourt 1600 kilomètres en trois semaines. Ce train, le moins cher du Congo, s’arrête à toutes les gares, comme un omnibus. Sur son parcours, le train hirondelle nous fait découvrir dans le Congo profond, l'Afrique des traditions. Une Afrique dure, souvent cruelle, mais aussi pleine d’énergie, d’humanité, de courage et de solidarité.

Crédit photos © Tony Comiti Productions

Les routes de l'impossible, à voir ce soir : Congo, le dernier train du Katanga.
Les routes de l'impossible, à voir ce soir : Congo, le dernier train du Katanga.

Commenter cet article