Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/07 10h28

Les routes de l'impossible : numéro inédit en Chine ce mardi.

La collection documentaire « Les routes de l’impossible » accompagne ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant un train, un avion ou un bateau. Ils franchissent ainsi ces « routes de la peur » à travers la planète.

Tous les mardis, jusqu'au 25 août 2015, France 5 propose ce programme. ​Ce 21 juillet, rendez-vous à 20h40 avec une route inédite : "Chine, le dragon ne meurt jamais !

La province du Guizhou, au sud de la Chine, est l’une des plus pauvres du pays. Avec ses montagnes, ses pluies permanentes et son brouillard épais, elle est l’un des pires cauchemars des routiers chinois.

Et pourtant, chaque jour, des milliers de poids-lourds empruntent les routes du Guizhou. Pour transporter les deux seules richesses locales : le charbon et les bambous. A peine chargés, les camions s’engagent dans une course contre la montre car les usines n’attendent pas. Pour le charbon, il faut alimenter les centrales thermiques qui crachent leurs fumées sombres au cœur des villes locales. Pour les bambous, la saison de la récolte ne dure que quelques semaines et l’usine doit tourner à plein régime. Mais les routes défoncées font éclater les pneus, la boue, les ornières et les ravins menacent à tout moment. Et le tout pour un salaire de misère.

Ce n’est pas un hasard si un dicton chinois dit qu’au Guizhou « il n’y a pas trois arpents de terre plate, trois jours sans pluie et que personne n’a trois sous dans la poche ».

Crédit photo © Tony Comiti Productions.

Commenter cet article