Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/07 19h37

Les voix de Srebrenica, document cette nuit sur France 3.

Il est presque 14 heures, ce jour du 11 juillet 1995. Le drapeau serbe flotte à l’entrée de Srebrenica.

La ville bosniaque, pourtant protégée par l’ONU, est tombée aux mains des armées serbes. La communauté internationale ne réagit pas. En quelques jours, dans cette région de Bosnie, est perpétré le plus grand massacre qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Plus de 8000 hommes et femmes lancés dans une course contre la mort à travers les montagnes vont être capturés et massacrés. 30 000 autres, vieillards, femmes et enfants seront déportés avec l’aide des casques bleus.

Symbole de la guerre de purification ethnique, le martyr de Srebrenica a plusieurs fois été raconté, mais en partie seulement. Vingt ans après, le réalisateur Nedim Loncarevic a exhumé de très nombreuses archives et de nouveaux témoignages.

Ce film-document, "les voix de Srebrenica", sera diffusé le 11 juillet 2015, pour le 20ème anniversaire de cette ville martyr, à Sarajevo par la télévision publique bosniaque. Réalisé par Nedim Loncarevic, il bénéficie d'une reprogrammation sur France 3 : cette nuit de mercredi à jeudi vers 00h15.

Crédit photo © 13 Productions - France 3.

Commenter cet article