Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/07/2015 9H15

Reportage dans Carnet de Voyage ce soir : Zanzibar, paradis en sursis ?

Un sujet de Jean-Laurent Bodinier à découvrir ce jeudi lors de Carnet de voyage, dès 20h55 sur France 2.

Zanzibar, l’île aux épices célébrée par Rimbaud, Kessel ou Conrad, est longtemps restée dans l’ombre de ses grands voisins du continent africain. Posé sur les eaux turquoises de l’Océan Indien, au large de la Tanzanie, cet archipel a choisi la discrétion.

Sur cet ancien confetti de l’Empire britannique, plusieurs mondes cohabitent : un peu d’Angleterre, un fond d’Afrique, une pincée d’Orient et des effluves venues d’Inde.

Aujourd’hui, Zanzibar s’ouvre largement au tourisme, devenant l’une des destinations les plus courues du moment. 150 000 voyageurs viennent découvrir chaque année son patrimoine et ses plages. C’est encore peu mais de grands consortiums étrangers investissent ce long radeau de sable blanc. Les côtes sont grignotées, les droits ancestraux des agriculteurs sont parfois bafoués.

Epargnée jusqu’à présent par les groupes armés implantés sur le continent, Zanzibar apparaît comme un havre de tranquillité. Mais pour combien de temps ? Des tensions apparaissent au sein des communautés chrétienne, musulmane et hindouiste qui vivaient en bonne intelligence depuis des siècles.

Découverte d’un paradis en sursis.