Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/07/2015 15H20

Reportage sur attaque terroriste au Kenya : intervention du CSA auprès de TF1.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce sur son site csa.fr avoir été saisi au sujet du reportage consacré à l’attaque terroriste perpétrée à l’université de Garissa au Kenya," diffusé le 3 avril 2015 dans l’édition d’information Le 13 H de la chaîne TF1, au cours duquel une image montrant les cadavres des victimes a été présentée au public".

Le CSA communique avoir constaté que la chaîne n’avait pas averti les téléspectateurs du caractère difficilement soutenable de cette image préalablement à sa présentation.

Le CSA "a pris acte du fait que cette omission ne concernait que la première diffusion, la chaîne ayant fait précéder la présentation de cette séquence dans l’édition d’information ultérieure d’un avertissement au public. Il a pris également connaissance du rappel fait à la rédaction des précautions qui s’imposent avant la diffusion d’images difficilement soutenables. Le Conseil a toutefois demandé aux responsables de la chaîne de veiller, à l’avenir, à respecter les disposition de la recommandation du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle."

Commenter cet article