Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/07 14h53

Téléfilm inédit "Kanak, l'histoire oubliée" : le parcours de Christian Karembeu.

Dans les tiroirs de France 2 depuis un bon bout de temps, le téléfilm français inédit Kanaks, l'histoire oubliée est programmée ce soir. Une case peu exposée : 22h35.

Le tournage a été réalisé en mars et avril...2012 !

Réalisé par Stéphane Kappes. Scénario de Béatrice Espinasse, Didier Lacoste et Christian Karembeu.

Avec Yaël Mayat (Christian), Benoît Nyikeine (Paul), Kétiwar Vendegou (Nicolas), Micke Williams (Marcellin), Marceline Malakai (Hudrenie), Frédéric Bodson (monsieur Kassard), Laurent Bateau (monsieur Peyrac), Marcel Wenehoua (Marc Kanyan), Norbert Oniary (Jean Baptiste), Pierre Poudewa (Oncle Edmond), Eve Ronsard (Manoa), Bertrand Ukajo (Samy) et Emmanuel Karembeu (Abel).

En 1988, Christian Karembeu (17 ans), remarqué pour ses talents de footballeur, est sur le point de partir en métropole pour intégrer le FC Nantes. Mais la Nouvelle-Calédonie est secouée par les évènements d’Ouvéa, remettant en cause le rêve de Christian. Doit-il rejoindre la France alors qu’il découvre la réalité des relations qu’elle entretient avec les Kanaks depuis l’origine ?

Christian déterre même le secret de son arrière-grand-père, parti en métropole pour l’exposition coloniale de 1931. Ce qu’il découvre du passé, et ce qu’il vit au présent comme tous les Kanaks avec la prise d’otage d’Ouvéa, le font vaciller sur ses bases : secret de famille, transmission, ou comment peut-on se projeter dans l’avenir si le passé reste trouble ? Peut-il vraiment partir en métropole poursuivre sa carrière de footballeur sans trahir les siens ?

Crédit photo © France Télévisions - Endemol Fiction.

Commenter cet article

Kurun29 02/07/2015 13:59

Merci à France 2 d'avoir diffusé ce film, même à une heure un peu tardive ! Au delà du footballeur, il était intéressant d'avoir un aperçu sur l'histoire calédonienne, avec toutes ses pages d'ombre encore occultées aujourd'hui (expo universelle, accès des jeunes Kanaks à l'enseignement secondaire...) ! Beaucoup de "métros" ne connaissent malheureusement que le côté géographique de cet archipel si attachant...