Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/07 15h43

Traite des êtres humains aux Etats-Unis : reportage sur CNN International avec Jada Pinkett Smith.

Dans le cadre d’un reportage inédit pour le CNN Freedom Project, l'actrice et militante de longue date Jada Pinkett Smith s'est rendue à Atlanta pour lever le voile sur l’industrie de la traite des êtres humains dans un pays développé : les États-Unis.

Où commence le trafic sexuel ? Comment manipule-t-on les filles pour les y contraindre ? Quelles difficultés rencontrent les personnes chargées de faire appliquer la loi et les autres pour leur venir en aide ? Et comment les communautés peuvent-elles aider à protéger les enfants des hommes et des femmes qui s'attaquent à leurs points faibles ?

Au cours de ce documentaire poignant, l’actrice américaine plonge en plein cœur de ce fléau, auprès de policiers infiltrés lors de leurs raids et sauvetages de mineurs, à la rencontre de bénévoles dans leurs missions de proximité, et de rescapés qui partagent courageusement leurs histoires terrifiantes.

« Pour moi, ce projet est extrêmement important parce que je veux que le monde entier prenne conscience des dangers auxquels sont confrontés les enfants aux Etats-Unis, » déclare Jada Pinkett Smith. « Le trafic d'êtres humains fait partie des pièges et des épreuves auxquels nous devons faire face. Ces personnes qui vendent des enfants sont des monstres. »

Le CNN Freedom Project vise à sensibiliser la communauté internationale au problème de l’esclavage moderne et à traduire cette prise de conscience en actions concrètes de la part des pays donateurs, organisations internationales, ONG et fondations privées. L’initiative a remporté des dizaines de prix du journalisme et des droits de l’homme, notamment une nomination finale au prix Sakharov, la plus prestigieuse récompense du Parlement européen dans le domaine des droits de l’homme, et récemment, le prix Gracie Allen pour le documentaire : "Every Day in Cambodia".

Diffusion sur CNN International : Mercredi 22 juillet à 21h. Samedi 25 juillet à 15h. Dimanche 26 juillet à 10h30.

Visible en France sur : CanalSat Canal 109 ; Numericable Canal 61 ; Free Canal 84 ; Bouygues Telecom Canal 160 Orange Canal 171 ; SFR Canal 260 ; Proximus Canal 270 ; Naxoo Canal 80.

 

Commenter cet article