Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/08 9h56

Auteur de bandes dessinées, dont Litteul Kevin, Coyote est décédé.

Triste nouvelle rapportée par francetvinfo : "Le dessinateur Coyote, auteur des bandes dessinées Litteul Kevin, Mamouth et piston et collaborateur célèbre de la revue Fluide Glacial est décédé ce dimanche à Toulouse."

Hier soir, Les Editions Le Lombard ont communiqué l'info via ce tweet : "Little Kévin est orphelin... Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Coyote, suite à un accident cardiaque à l'âge de 53 ans."

Le message des Editions Lombard sur leur site officiel :

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse et d’émotion la disparition du dessinateur et scénariste Coyote, mort à Toulouse ce dimanche 9 août 2015 à l’âge de 53 ans des suites d’un accident cardiaque.

L’un des auteurs emblématiques du journal Fluide Glacial, vient de laisser orphelin Litteul Kévin , le monde de la moto et du 9e Art. Coyote était un personnage unique et attachant dont les apparences de « gros dur » cachaient beaucoup de tendresse et de générosité.

En 2011, à l’occasion de ses 20 ans de carrière, il confiait :
« Faire des livres et un enfant, c’est tout ce que j’ai trouvé pour devenir immortel. »

Ces mots résonnent étrangement aujourd’hui.
La Direction, les collaborateurs et l’ensemble des auteurs du Lombard s’associent à la douleur de sa compagne Marie, de son fils Kévin ainsi qu’à celle de leur famille et de ses amis.

Coyote tombe très jeune dans la BD, grâce à l'ourson Petzi et à Astérix. À 6 ans, sa décision est prise : envers et contre tous, il sera serial dessinateur ! Volontiers boulimique, il dévore tous les périodiques de l'époque, de Tintin à Pilote, jusqu'à Mad, en anglais dans le texte. En avril 1975, révélation ! Le premier numéro de Fluide Glacial lui ouvre les yeux : l'humour peut être gras et savoureux à la fois. Un jour, il entrera dans leur cuisine et sera un des leurs. Oh,oui ! Dix ans plus tard, après avoir un peu louvoyé – il a même été graveur sur marbre dans le funéraire – il décide de plonger dans le grand bain.

En 1989, Coyote publie régulièrement dans plusieurs revues «motos», pour lesquelles il crée Mammouth & piston. En 1990, son rêve d'adolescent se réalise : Fluide Glacial vient le chercher ! Il y crée Litteul Kévin , son grand succès. En 2005, chemin d'auteur ou tournant de carrière, Coyote quitte la meute et part pour Le Lombard, sa nouvelle tanière, avec son carton à dessins et ses projets sous le bras. En 2006 paraît Les Voisins du 109, volume 1, co-scénarisé par Nini Bombardier. Comme la tanière est confortable, il décide d'y ramener son personnage fétiche, Litteul Kévin, et en couleurs, cette fois !

Auteur de bandes dessinées, dont Litteul Kevin, Coyote est décédé.

Commenter cet article

TLC 10/08/2015 13:11

2015 décidément une année noire pour les dessinateurs français:(

Yaneck 10/08/2015 13:01

Merci d'en parler, tellement peu de médias en parlent alors que Litteul Kevin est quand même un personnage très connu... Merci donc..