Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/08 7h48

 Dans les yeux d'Olivier Delacroix : nés sous X, le secret de Reine (Inédit).

Olivier Delacroix reprend la route pour une 5e saison inédite de la très bonne collection DANS LES YEUX D'OLIVIER.

À travers cinq numéros inédits, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur notre société et sur ceux qui la composent. Avec son sens tout particulier de l’écoute et son intérêt profond pour ceux qu’il rencontre, il va chercher la parole là où les épreuves et les traumatismes de la vie l'ont emprisonnée. Avec tact, gentillesse et délicatesse, il rend la parole plus libre. ​ ​

NÉS SOUS X : LE SECRET DE REINE sera diffusé mercredi 2 septembre à 22h25 sur France 2.

Aujourd’hui en France, environ 600 enfants naissent chaque année sous X. Il n'y a qu'en France et au Luxembourg qu'une mère a le droit d'abandonner son enfant dès la naissance, sans laisser de traces, avec la garantie de ne jamais être retrouvée.

Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine. Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. À travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.

Une femme dans un village de la région lyonnaise, née dans les années 30, à une époque où mettre un enfant au monde sans la reconnaissance d’un père était vécu comme une véritable honte par les familles. Les « filles mères » comme Reine étaient alors synonymes de scandale et le plus souvent rejetées par tous. Alors que l’avortement était interdit, que la pilule n’existait pas, Reine a fait le choix d'une vie libre et indépendante. Un choix qui avait son prix. Loin de penser que son passé la rattraperait un jour, elle a finalement dû affronter son secret. Les amours de Reine gardent encore leur part de mystère. Ses enfants ont décidé de se livrer ensemble à des tests ADN pour en apprendre un peu plus...

Crédit photo © Phare Ouest Production.

Commenter cet article

mady 05/09/2015 17:24

merci olivier j attends avec impatience vos émissions chaque année ,les documents que vous présentez son très prennent et touchant ,il n y en aura que cinq c' court trop court mais que du bonheur de vous retrouver pour ces témoignages pleins de vérités

CHV 04/09/2015 09:54

Cher Olivier
Encore une superbe émission au cours de laquelle vous avez, une fois de plus, réussi à faire passer un message clair et authentique.
Grace à votre façon de raconter et de faire raconter, mais aussi grâce à la sensibilité, à l’intelligence et à la finesse de vos interlocuteurs dans cette émission, vous avez traité ce sujet délicat avec beaucoup de vérité, d’efficacité et de respect pour toutes les personnes concernées.

Même, si l’on peut être témoin, comme je l’ai été professionnellement, que cette situation peut-être, aussi, un don et non pas un abandon, le problème de l’origine demeure pour les enfants nés sous X, comme cela été si bien exprimé.
Le droit à l’anonymat pour la mère reste un problème difficile mais la loi actuelle semble avoir trouvé un bon compromis.
En tout cas Bravo pour cette émission intéressante et fort bien construite, je vous en souhaite encore beaucoup d’autre …………………..
Avec mon amical souvenir à partager avec votre équipe

Charles-Henri de VEDRINES

le04/09/2015

DEBARD Colette 27/08/2015 00:31

Merci ! j adore les reportages d Olivier ! quelle délicatesse ! tout en douceur !

Cigale 04/09/2015 14:49

Un grand merci Olivier pour cette nouvelle emission a la fois forte mais traitee toute en delicatesse. Bien proche de celle de ma belle fille que j'adore, elle m'a particulierement emue. Continuez s'il vous plait. J'ai lu votre livre et regarde toutes vos emissions. Merci, merci.