Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/08 7h05

France 5 primée en Suisse pour le documentaire Le diable d'or.

France 5 s'est vu décerner Le Diable d'or, catégorie environnement pour le film Taïga d'Hamid Sardar à la 46e édition du Festival International du Film Alpin des Diablerets qui s'est déroulée à D'Ormont-Dessus (Suisse) du 8 au 16 août 2015.

Ce festival, présidé par l'himalayiste Marianne Chappuisat, a réuni en compétition 30 films de montagne. Le jury de cinq membres a récompensé onze œuvres servies par une narration originale, un regard décalé et proposant une histoire porteuse de sens et transmettant des émotions.

Le documentaire Taïga poursuit son beau parcours dans les festivals : FIPA d'or 2015 du "Grand reportage et Investigation", Prix spécial du Jury à la 2e édition du Festival Objectif Aventure 2015, Grand Prix Trophée Arman au 34e Grand Prix International URTI du documentaire d'auteur 2015 et Une Étoile de la Scam 2015.

France 5 félicite le réalisateur, les producteurs (Gérard Queray et Hamid Sardar) et juge que ce prix récompense, une nouvelle fois, la politique éditoriale engagée et ambitieuses de la chaîneen matière documentaire.

Taïga : Alors que l’économie mongole est aujourd’hui en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature… Diffusé sur France 5 le dimanche 1er février 2015.

 

Commenter cet article