Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/08 8h20

L'art de la sieste : reportage le 20 août sur France 2.

L'art de la sieste. Un reportage d’Agathe Lanté et Charles Maumy, prévu en diffusion le jeudi 20 août sur France 2. Lors de Carnet de voyage (Envoyé spécial).

Certains disent que c’est un art de vivre, d’autres une perte de temps. La sieste, c’est le symbole des vacances : sur la plage, dans un hamac ou tout simplement dans son lit, ce voyage éclair au pays des songes a ses adeptes, ses aficionados et… ses détracteurs. Question de nature, ou question de culture ?

En Espagne, c’est elle qui donne le tempo de la journée : de 14h à 17h, les pendules de tout le pays se mettent sur pause. Mais aujourd’hui, certains critiquent cette coutume, qui met l’Espagne à contretemps du reste de l’Europe.

La sieste serait pourtant un exercice très rentable. Les entreprises qui installent des salles de sieste sont formelles : cette pause est bénéfique aux salariés, et surtout booste leur productivité. ​Un pays l’a inscrit dans sa constitution : la Chine. Après le déjeuner, dans les usines, sur les marchés ou dans les rues, les Chinois s’allongent, parfois à même le sol, et piquent un petit somme. Une vision étonnante, aux antipodes des images habituelles de la première puissance économique mondiale.

De Barcelone à Pékin, en passant par New-York, Envoyé Spécial a exploré pour vous l’art de la sieste.

 

Commenter cet article