Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/08 7h29

La boîte à musique de Jean-François Zygel : musique sacrée ce 7 août.

Un orchestre symphonique, deux chœurs, des chanteurs de renom et des solistes virtuoses participent chaque vendredi du mois d'août à l'émission La boîte à musique.

Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

Au hit-parade de la musique classique, les œuvres sacrées sortent toujours en tête dans le cœur du public. Requiem, Stabat Mater, Ave Maria, Cantates, chants religieux ont produit une foule de tubes, utilisés au cinéma ou dans la publicité. Pour la première fois, Jean-François Zygel leur consacre une soirée entière. Ce vendredi 7 août à 22h30 sur France 2.

Entouré des trente jeunes filles à la voix d’ange de la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco, le célèbre pianiste-improvisateur nous entraîne dans un grand voyage spirituel de l’Angleterre à l’Iran, où nous croiserons Mozart, Schubert, Pergolèse, Satie et même de mystérieuses flûtes précolombiennes ! Tout au long de l’émission, les chefs-d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois célébrités mélomanes : les comédiens Corinne Touzet et François Berléand, et l’homme de télé et de radio Christian Morin, installés autour du piano, au cœur de la musique.

La soprano Julie Mathevet, la mezzo Yete Queiroz, le ténor Julien Behr, la basse Renaud Delaigue, l’ensemble Doulce Mémoire et le chanteur iranien Taghi Akhbari, le tromboniste Fabrice Millischer, Pierre Hamon et ses flûtes précolombiennes complètent le plateau de musiciens venus illustrer en musique la forte empreinte du religieux dans le répertoire classique.

Crédit photo © JP Baltel / France Télévisions.

Commenter cet article