Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/08 14h00

"Le silence des oiseaux" sur ARTE : enquête sur la disparition des passereaux.

Imaginez un monde privé de chant d’oiseaux... Les passereaux se font de plus en plus rare à travers le monde. Quelles sont les raisons de ce terrible déclin ? A découvrir les jeudi 17 et vendredi 18 septembre à 19 heures sur ARTE. Un document de Susan Rynard.

La population de passereaux décline de manière alarmante à travers le monde. Aux côtés de scientifiques, d’écologistes et d’amateurs passionnés, le film décrypte les raisons de ce phénomène, ce qu’il signifie, et ce que nous pouvons faire pour l’enrayer. Car ces oiseaux jouent un rôle essentiel pour la vie de notre planète.

Depuis des milliers d’années, ils dispersent les graines, pollinisent les plantes, protègent les feuilles et les récoltes. Les oiseaux représentent aussi pour l’humanité le plus vieux baromètre de l’état de santé de notre écosystème. Ils nous alertent sur un changement de saison, l’arrivée d’une tempête et l’augmentation du niveau de pollution dans la chaine alimentaire. Et ils sont aujourd’hui en train de disparaitre. Selon certaines statistiques, nous pourrions avoir perdu près de la moitié des passereaux qui emplissaient encore le ciel il y a 40 ans.

Pour raconter cette histoire, nous partons en voyage avec les oiseaux pour explorer les vies de ces singulières créatures et les principaux dangers auxquels elles sont confrontées.

Jeudi 17 septembre à 19.00
UN PERILLEUX VOYAGE
Le chant des passereaux se fait de plus en plus rare. Or leur disparition pourrait, à terme, avoir de graves conséquences pour notre écosystème. Grâce à d’innovants capteurs, nous pouvons désormais explorer la vie de ces créateurs et les principaux dangers auxquels elles sont confrontées. Prédateurs en tous genres et environnements urbains hostiles sont un fléau pour ces populations migratrices. Lorsque les passereaux échappent aux griffes des chats, il leur faut ensuite déjouer les pièges de chasseurs ou contourner les immeubles de verre. Au-delà de l’identification des obstacles, les scientifiques développent de nouvelles technologies dans l’espoir de sauver les passereaux de ce terrible déclin.

Vendredi 18 septembre à 19.00
LA DISPARITION DES HABITATS
L’hirondelle noire a connu un déclin de 78% depuis 1970 ; la paruline du Canada, une baisse de 66% depuis 1966… En explorant l’évolution des habitats de ces oiseaux, de l’immense forêt Boréale canadienne aux marais de la Turquie Orientale, certaines réponses apparaissent. Comme par exemple, l’impact néfaste des pesticides ou encore du bruit sur les populations de passereaux. Tout au long de cette enquête nous rencontrerons des scientifiques et des amateurs passionnés qui, au-delà des constats, s’efforcent de protéger les oiseaux et leur environnement des besoins humains toujours croissants.

Crédit photo © Songbirds SOS

Commenter cet article