Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/08 13h02

Le Trouvère en direct des Chorégies d'Orange ce mardi sur France 2.

Ce mardi 4 août à partir de 22 heures sur France 2.

Jean-François Zygel vous fera vivre, en direct, depuis le Théâtre Antique d’Orange, l’un des chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, "Le Trouvère".

Sous la direction musicale du grand chef français Bertrand de Billy, avec le ténor Roberto Alagna.

Opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, sur un Livret de Salvatore Cammarano. d'après El Trovador d'Antonio Garcia Gutiérrez.

Orchestre national de France et Chœurs des Opéras de Région.

Mise en scène : Charles Roubaud. Scénographie : Dominique Lebourges. Costumes : Katia Duflot. Eclairages : Jacques Rouveyrollis.

Avec :

Manrico : Roberto Alagna

Leonora : Hui He

Azucena : Marie-Nicole Lemieux

Inès : Ludivine Gombert

Il Conte de Luna : George Petean

Ferrando : Nicolas Testé

Ruiz : Julien Dran

Un Vecchio Zingaro : Bernard Imbert

Un Araldo : Yann Toussaint

L'histoire se déroule aux environs de Saragosse, au XVe siècle, Le comte de Luna est amoureux de Leonora, qui est elle-même amoureuse du mystérieux trouvère, Manrico. Ce dernier, qui vient chanter sous ses fenêtres, n’est autre qu’un des chefs de la rébellion qui sévit alors. Manrico est aussi, dit-on, le fils de la gitane Azucena, qui reste hantée par la mort horrible de sa mère, soupçonnée d’avoir jeté, jadis, un sort sur le petit frère du comte de Luna et pour cela elle fut brûlée vive. Ferrando, le capitaine du comte, prétend pouvoir reconnaître celle qui jeta sur le bûcher de la sorcière le frère de son maître : c’est Azucena qui est arrêtée. Manrico vole à son secours, en vain. Il est arrêté à son tour et condamné à mort. Ce sera le bûcher pour la gitane et la hache pour son fils. Leonora se jette aux pieds du comte et promet de l’épouser s’il accorde la vie sauve au trouvère. Luna gracie Manrico mais Leonora s’empoisonne. Elle meurt entre les bras du trouvère emprisonné aux côtés de sa mère. Fou de douleur, le comte de Luna fait exécuter Manrico. Azucena lui annonce alors qu’il vient de tuer son frère, qu’elle avait, autrefois, recueilli.

Crédit photo © Philippe Gromelle.

Commenter cet article

jacques 05/08/2015 16:08

Yann Toussaint ??? Êtes vous certain ?