Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/08 16h27

Les mystères de la mort de Yasser Arafat : documentaire cette nuit sur France 3.

Il y a un peu plus de dix ans, le 11 novembre 2004, le Président de l’Autorité Palestinienne mourrait à l’hôpital militaire de Percy à Clamart. En quelques semaines, il était emporté par un mal mystérieux. Pas de conclusion claire dans son dossier, pas d’autopsie…

Le leader palestinien rendait les armes au terme d’un chaos médiatique de plusieurs jours. Les rumeurs et le flou entourant son décès auraient pu doucement glisser vers l’oubli. Mais en 2012, s’appuyant sur les résultats d’analyses d’un laboratoire suisse de renom, qui concluent à l’hypothèse d’un empoisonnement, Souha Arafat, sa veuve, dépose en France une plainte contre X pour Assassinat auprès du Tribunal de Nanterre.

Qui a tué Yasser Arafat ? Qui avait intérêt à le voir disparaître ? Un documentaire diffusé ce 19 août à 23h15 sur France 3 revient sur la personnalité de celui qui a toujours eu la baraka en échappant plusieurs fois à la mort, et qui était devenu l’incarnation du rêve palestinien.

« Les Mystères de la Mort d’Arafat », c’est aussi la recherche de la vérité, à travers une enquête minutieuse, conduite sur le terrain, en Cisjordanie, en Israël, et en Suisse. Des responsables palestiniens et israéliens s’expriment pour la première fois. Tous ont été, soit des proches, soit des ennemis implacables, ayant exercé de très hautes responsabilités.

Dans cette recherche de la vérité, Souha Arafat, sa veuve, est l’un des principaux personnages. Elle ne mâche pas ses mots à l’égard des Palestiniens et des Israéliens. Le Général Tawfq Tirawi, Président de la commission d’enquête palestinienne, accuse les Autorités Françaises de cacher la vérité sur la mort d’Arafat. Dov Weisglass, chef de cabinet d’Ariel Sharon en 2004, raconte comment Yasser Arafat a été autorisé à se faire soigner en France, et pourquoi le plan de le kidnapper, émis par les militaires, a été rejeté par le Premier Ministre Israélien. Au-delà de tous les témoignages, ce film raconte pour la première fois comment les experts du laboratoire suisse ont travaillé sur le terrain et sur le corps d’Arafat. Cette enquête présente également en exclusivité les conclusions du dossier médical, et le témoignage de l’un des médecins appelés à son chevet.

Qui a tué Yasser Arafat ? Les Israéliens ? Les Palestiniens ? Ou est-ce une conjonction d’intérêts qui a conduit à sa disparition ?

Crédit photo © Aramis Productions.

Commenter cet article

charles 04/08/2015 13:11

Ce soir ???

charles 19/08/2015 20:41

Ok, merci, je verrai ça sans faute ... ;)

leblogtvnews.com 04/08/2015 13:16

19 août ;)