Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/09/2015 9H50

Ce dimanche 13 septembre 2015 à 16h20 sur France 2 : GRANDEURS NATURE plonge au coeur du Botswana, en Afrique australe. Extrait de 2'40" ci-dessous.

C’est la fin de la saison sèche, une période dramatique durant laquelle l’eau et les ressources sont rares. Pour toute la faune sauvage, il faut combattre pour se nourrir, nourrir les plus jeunes et rester en vie. Ce documentaire est une plongée saisissante au cœur du quotidien d’un clan de lions qui, pour survivre, va renverser l’ordre naturel de la savane en apprenant à piéger et tuer des éléphants .

Un film documentaire inédit de Brad Bestelink.

Cet après-midi : "Lions contre Éléphants d'Afrique, le choc des titans" (Extrait).

"Nous sommes au sud du continent africain et les herbivores, buffles, éléphants ou zèbres attendent le retour des pluies pour migrer vers des territoires plus accuillants. Car autour des marais du Savuti, seul point d'eau de la région, l’herbe est rare et les prédateurs rôdent dangereusement.

Quand il s'agit de chasser, les félins sont de véritables t acticiens, organisés et impitoyables . Ils s’attaquent d’abord aux herbivores, de petite taille. Mais lorsque les ressources viennent à manquer, ces proies faciles désertent les marais. Restent alors les éléphants, imposants et munis de défenses mortelles. Lorsque les pachydermes se mettent eux aussi en marche au début de la saison des pluies, la meute de lions sait qu’elle n’a pas le choix. Pour survivre, elle va devoir affronter ces géants de la savane. Débutent alors les assauts meurtriers, où chacun lutte pour sa survie.

Ces luttes sans merci déséquilibrent la vie du clan, qui doit faire face à de nombreuses difficultés : les mâles dominants se défient et s’affrontent tour à tour, divisant le clan ; des lionnes manquent de vigilance et des lionceaux nouveaux-nés se retrouvent en grand danger ; une meute de lions rivale envahit le territoire et défie les premiers occupants...

Rarement scènes de prédations n’ont été tournées avec autant de de force. C’est tout l’instinct de survie des fauves que l'on découvre au cours de ces affrontements, un véritable choc de titans où les adversaires rivalisent d’agilité, de violence et de puissance. Un spectacle incroyable, émouvant et passionant, au cœur d’une Afrique sauvage maintes fois filmée mais jamais avec autant de proximité."

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Sereine 16/09/2015 16:50

Je ne comprends pas qu'on montre encore ce genre d'images cruelles où des lions attaquent des buffles et où l'on voit l'agonie des bêtes...on sait bien que la nature est cruelle alors pourquoi montrer de telles images ! plus personne n'ignore ce qui se passe au 21è siècle ! de la cruauté gratuite donc pour moi...si j'avais filmé, j'aurais tirer sur les animaux piégés par les lions pour leur donner le coup de grâce car ce qui se passe devant mes yeux ne peut me laisser indifférente même si c'est ainsi que cela se passe ailleurs dans la nature : Si je suis concernée, je ne peux laisser faire....