Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/08 6h38

 Postua, petit coin de France en Italie (reportage sur TF1).

Un reportage d'Oliva Buffi, Olivier Prevosto et Mélanie Gallard, diffusé ce samedi eN début d'après-midi sur TF1.

Depuis cent ans, Postua, petit village du Piémont au nord de l'Italie, devient chaque été le " village des Français ". Descendants de paysans partis faire fortune en France, ils arrivent par familles entières pour y retrouver leurs racines et la maison de leurs ancêtres. L'occasion de joyeuses retrouvailles, où se mêlent cousins français et cousins italiens. Pendant ces vacances, Français et Italiens ne font plus qu'une seule et même famille postuaise.

Véronique fait chaque été le trajet depuis Avignon. Le retour à Postua, " c'est toujours un plaisir, parce qu'on se retrouve avec toute la famille. On vient des quatre coins de France. Ici, cela devient un peu le quartier des Français ! ".

Un été à Postua, c'est d'abord un retour aux traditions : celle de la polenta, le plat typique de la région, mitonné avec amour par Claudio l'Italien, pour ses amis français. Celle aussi de l' "apéro misto" préparé par Valérie et Sophie : " Pour le premier apéro de l'été, expliquent les deux soeurs, nous invitons des amis français et italiens, pour cette assemblée " mixte ", nous préparons de la cuisine " mixte " ".Cette double culture, Eliane, leur mère, la vit depuis son enfance : " Mon père a pris la nationalité française en 1934. Il disait : je vis en France, la France me nourrit, je prends la nationalité du pays qui me donne à manger ! ".

Ce retour aux racines familiales est partagé avec la même fierté par les jeunes générations. Leur territoire, c'est la Strona, le torrent qui descend de la montagne jusqu'au village. Romane, 17 ans, vient chaque année de Bretagne. " Nos parents ont vécu les mêmes choses que nous. C'est comme un refrain, une continuité... Et on en est plus que fiers". " On ne les considère pas comme des étrangers, ni même comme des touristes, explique Federico. Ils sont tous comme des cousins ! ".

L'été à Postua est jalonné d'événements qui rassemblent tout le village. L'épreuve du plongeon dans la Strona, la rivière locale, est devenue un rite de passage pour les adolescents : nul ne peut être Postuais sans avoir sauté du pont, à 8 mètres de hauteur ! Tout Postuais qui se respecte doit aussi gravir au moins une fois le mythique Mont Baron, et admirer le lever de soleil du haut de ce col, que devait franchir les ancêtres pour gagner la France. Mais il y a une épreuve terrible entre toutes : le match de foot France-Italie, seul moment de l'été où chaque nationalité soutient son camp ! Depuis des années, c'est l'Italie qui gagne, mais cet été, les Français espèrent bien emporter la victoire...

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

BISCAREL Gyslaine 08/08/2015 16:00

je viens de voir votre village POSTUA à la télévision
quelle union entre italiens et français!!!! c'est superbe vous étes une grande famille avec toutes
ses traditions bravo!!!! gardez ce beau patimoine familial.... c'est rare de nos jours
est-ce certains touristes peuvent venir voir votre village et certains villageois???
J'ai des origines Italiennes et je vis à Uzès dans le Gard petite ville avec son histoire et surtout
la sociéte HARIBO qui fait vivre plus de 8500 personnes
bon courage et peut être à bientôt Gysou Biscarel

Giobergia .michel 08/08/2015 15:42

je suis petit fils piemontè ce repportage tres beau il me rappel de nombreux souvenirs.je fait levoyage l annèe prochaine:::amiclalement***