Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/08 6h50

Rediff sur TMC : les coulisses du plus grand Zoo de France, à Beauval.

Produit par Eléphant Doc, réalisé par Gaël Leiblang, le document Dans les coulisses du plus grand zoo de France est rediffusé ce mercredi. En première partie de soirée sur TMC.

Depuis deux ans, les châteaux de Chambord et de Chenonceau ne sont plus les monuments les plus visités de la région de la Loire. Les rois et les reines d’antan se sont fait détrôner par les animaux stars du Zoo de Beauval, l’un des 15 plus beaux Zoos du monde.

Huan Huan le panda, Rungwe l’éléphanteau et Asato le gorille, sont les nouveaux princes de la Loire. En attirant en nombre les familles et les enfants et en renouvelant sans cesse son parc animalier (5700 animaux, 600 espèces, 5 tonnes de nourriture par jour), le Zoo de Beauval est devenu une véritable ville qu’il faut entretenir, attirant chaque année un million de visiteurs. Et pour s’occuper de ces héros, des femmes et des hommes passionnés. Vétérinaires, soigneurs animaliers, régisseurs… sans oublier la famille Delord qui a crée ce parc il y a 34 ans.

Cette nouvelle Arche de Noé met tout en oeuvre pour sauvegarder les animaux sauvages dont les espèces sont menacées, de l’éléphant aux koalas, des pandas aux lamantins. Ici, aucun animal n’a été capturé dans la nature. Tous sont nés ici, ou proviennent du programme d’échanges avec les autres zoos européens. Mais surtout, Beauval s’est spécialisé dans les naissances. Il y en a 450 par an, ce qui fait de ce lieu la plus grande maternité sauvage de France. Avec ses joies et ses drames.

Nous découvrirons Delphine, la nounou des pandas et des koalas, elle est en charge de nourrir les pandas et koalas et offre un véritable spectacle aux petits et grands qui veulent tout connaître d’eux.

Baptiste, le vétérinaire en chef du parc, dirige tous les soins et toutes les opérations sur les animaux, il supervise également le transfert des animaux et s’assure chaque jour que les blessures et animaux malades ont bien reçu les soins nécessaires à leur bien-être.

Samuel l’épicier du zoo est le bras droit de Rodolphe Delor, le patron du zoo, il est le responsable de toute l’alimentation du zoo, la restauration humaine pour les 5000 repas servis chaque jour aux visiteurs mais surtout la restauration animale.

Nous terminerons avec François, le responsable des reptiles, un véritable amoureux des serpents. A 36 ans, il a déjà 20 ans de reptiles derrière lui. Tous les jours, François et Jeff, son adjoint, passent beaucoup de temps à manipuler des bêtes un peu spéciales. Serpents, lézards, alligators, lamantins, varans…

Pour ce film, les équipes d’Elephant Doc ont mis en place un dispositif exceptionnel : des drones pour survoler les animaux, des caméras miniatures pour s’approcher au plus près des serpents et des alligators.

Commenter cet article