Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/08 7h33

Dès aujourd'hui, saison inédite pour Sous les jupons de l'histoire, avec Christine Bravo.

Christine Bravo revient pour une saison inédite de « SOUS LES JUPONS DE L’HISTOIRE ». Depuis les plus beaux châteaux, Christine Bravo raconte les destins d’exception des femmes qui ont marqué et influencé l’Histoire de France.

Entre scandales, trahisons et anecdotes croustillantes, découvrez le quotidien et les détails de la vie de l’époque : mode, beauté, santé, cuisine, sexualité, loisirs… Louise de Savoie, mère de François Ier, Marie de Médicis, Reine de France et épouse du Roi Henri IV, Princesse Palatine, épouse de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, Aliénor d’Aquitaine, tour à tour reine des Francs puis d’Angleterre ou encore Françoise de Foix, comtesse de Chateaubriant… De leur vie de femme, d’épouse, de mère ou encore de reine, retrouvez les destins peu ordinaires de ces femmes extraordinaires.

A découvrir dès ce samedi 29 août sur Chérie 25 à 14h50.

Christine Bravo s’est entourée de quatre experts impliqués pour vous faire vivre tous les détails de leurs quotidiens : Stéphane Clerget, Marc Fourny, Carole Coatsaliou et Serge Alzerat.

Stéphane Clerget : Médecin, psychiatre et diplômé d’histoire de la médecine (Université Paris VII), son rôle est de nous éclairer sur les techniques d’éducations d’antan mais également sur l’effet que les problèmes de santé pouvaient engendrer sur les enfants à cette époque.

Marc Fourny : Journaliste, ce passionné des coulisses de l’histoire nous décortique les personnages clés en leur redonnant un visage terriblement attachant.

Carole Coatsaliou : Après avoir été présentatrice de journaux et chroniqueuses en radio et en télévision, cette spécialiste va partager avec nous sa passion de la mode à travers les époques.

Serge Alzérat : Féru d’histoire, ce « personnage » de la scène gastronomique de la capitale va nous guider à travers les années sur les préférences culinaires de nos ancêtres et nous informer des bienfaits de certains aliments des années passées.

Christine Bravo : "Avant d’être institutrice puis journaliste, je suis titulaire d’une licence d’histoire spécialisée sur le Moyen Âge. J’ai étudié à la fac de Jussieu à Paris avec Emmanuel Le Roy Ladurie, célèbre historien, comme professeur ! Pour cette émission, j’ai la volonté de revisiter l’histoire de France à travers la vie des femmes qui ont marqué leur temps et surtout pour leur redonner de l’importance puisque les hommes sont trop souvent mis en avant. L’objectif est d’évoquer le parcours et la vie de ces femmes que l’on connait mal de manière pratique (santé, loisirs, cuisine…)."

La spécificité du programme, souligne l'animatrice, est d'être un magazine historique décalé sur un ton très libre : révéler l’intimité avec rigueur et humour comme un véritable magazine féminin.

 

Commenter cet article