Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/08 7h15

Singapour, un paradis artificiel ? Reportage sur France 2 ce soir.

Singapour, un paradis artificiel ? Un reportage de Lionel Poussery, diffusé ce jeudi 27 août sur France 2. Lors du magazine Carnet de voyage (Envoyé spécial).

Cité-Etat, cité-jardin, Singapour est un concentré d’Extrême- Orient. Cet ancien comptoir britannique pourrait se résumer à son incroyable aéroport international et à sa quantité exceptionnelle de millionnaires au mètre carré. Mais ce serait passer à côté de la singularité de ce morceau d’Asie. Situé sur l’une des routes aériennes les plus fréquentées de la Planète, Singapour devient une destination touristique de plus en plus prisée.

Etonnante, cosmopolite, luxuriante, l’île a de quoi séduire… à condition de se plier à des règles auxquelles les touristes sont peu habitués. Jeter un papier ou un mégot par terre, cracher, mâcher un chewing-gum, traverser la rue hors du passage clouté… La liste d’interdits semble sans fin à Singapour. Tout contrevenant se voit infliger une amende de 1000 euros minimum.

Cette sévérité n’est pas simple folklore. Le pays est dirigé avec poigne, la peine de mort est en vigueur, la presse sous contrôle et l’on trouve des petites annonces « domestiques à vendre » affichées derrière les vitrines. Nous ne sommes pas dans une dictature mais dans une démocratie autoritaire qui cherche à mettre en avant sa réussite économique.

​Singapour, une île de velours dans un gant de fer.

Commenter cet article