Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/08 6h56

Sous influence : les reclus de Monflanquin (rediffusion à 13h15).

Sous influence : les reclus de Monflanquin. Une enquête de Pauline Dordilly, Alexis Jacquet, Matthieu Parmentier.  A découvrir ou à revoir (rediff) ce dimanche à 13h15 sur France 2.

C’est une toile d’araignée qui étouffe l’intelligence : l’emprise, un mécanisme difficile à discerner et à comprendre. Toute une famille, 11 personnes cultivées : une directrice d’école, un médecin, un cadre, des notables bordelais ont basculé au fil des ans dans la paranoïa. Peu à peu, ils se sont coupés du monde. Jusqu’à s’enfermer dans leur château de Monflanquin. Pour leurs proches : difficile de comprendre un tel changement de comportement.

Derrière tout cela : un homme, Thierry Tilly, un manipulateur hors pair qui les a manipulés pendant 10 ans pour les ruiner. Il les a dépouillés de près de 5 millions d’euros.

Comme dans les sectes, difficile de sortir de l’emprise : il a fallu 10 ans avant que Christine et Charles-Henri, Ghislaine, ses enfants, et leur grand-mère, ne réussissent à porter plainte devant la justice. L’escroc est désormais sous les verrous. Aujourd’hui, la famille est ruinée. Mais les victimes amorcent un nouveau combat judiciaire : récupérer les biens vendus lorsqu’ils étaient sous emprise. Comment l’escroc a-t'il procédé pour installer la toile d’araignée qui a étouffé leur libre arbitre ?

Grâce aux témoignages des victimes elles-mêmes, de leurs amis, de proches de l'accusé, et des experts, l'équipe du "13h15" a enquêté pour tenter de comprendre comment cette famille a pu se laisser emprisonner pendant de si longues années…

Commenter cet article