Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/09 11h04

Uber, Airbnb, Blablacar, nouvel eldorado ? Ce samedi dans Tout compte fait.

Ce samedi 5 septembre à 14h40 sur France 2, première de Tout compte fait. Présenté par Julian Bugier. Produit par Enibas - Nicolas Hélias.

Un rendez-vous qui proposera aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes. Et décodera les rouages de cette révolution, racontera les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Chaque semaine, Tout Compte Fait s’attaquera à un thème qui nous concerne tous, à travers des enquêtes, des dossiers, des portraits, des tests, des immersions.

Uber, Airbnb, Blablacar, nouvel eldorado ? Thème du premier numéro.

Economie du Partage, vers un nouveau capitalisme ? Ils s’appellent Uber, Blablacar, Airbnb et ils bousculent l’économie traditionnelle. Désormais, nous ne consommons plus comme avant. Pour se lancer, ils n’ont pas besoin d’avoir des millions d’euros, une bonne idée suffit. Ils louent ou partagent ce qui ne leur appartient pas. Alors derrière cette belle idée du partage : miracle économique ou mirage économique ?

Le match : Néo contre Rétro. Louer une perceuse à son voisin au lieu d’en acheter une neuve. S’inviter à dîner chez un inconnu pour remplacer la soirée au restau. Réserver un coiffeur à domicile plutôt que de se rendre dans un salon. Aujourd’hui, ces nouveaux usages envahissent de plus en plus nos vies. Mais est-ce aussi facile et pratique qu’on le dit ? A quel coût et pour quelle satisfaction ? Nous suivons une famille qui a décidé de sauter le pas durant une semaine.

Ubérisation de la société : et demain tous intermittents du travail ? A écouter les utilisateurs des nouveaux mastodontes du partage, il n’y aurait que des bons côtés ! Prix, choix, service fiable et de qualité. Et pour les employés, un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Car ces nouveaux services permettent de cumuler plusieurs boulots. Est-ce la fin du salariat comme on l’a toujours connu ? Quels bouleversements dans la vie quotidienne, travail, famille, loisirs ? « L’Ubérisation » de la société, c’est-à-dire la disparition de nos métiers traditionnels, est-elle un danger ?

Crédit photo © Prod - France 2.

Commenter cet article

Thomas 28/08/2015 17:11

Sujet très intéressant! Dans le match Rétro vs. Néo, nous chez www.yoobo.fr, on voté NEO!