Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/09 6h46

Un numéro inédit de Secrets d'Histoire consacré à Charlemagne ce 8 septembre.

Tout le monde connaît le nom de Charlemagne, ce roi carolingien qui aurait inventé l’école. Mais on connaît pourtant bien mal sa vie. Et quelle vie !

Dans un nouvel épisode inédit de Secrets d'Histoire, programmé ce mardi 8 septembre 2015 à 20h55 sur France 2, Stéphane Bern nous entraîne au cœur du VIIIème siècle à la rencontre de Charles Ier le Grand, dit Charlemagne. Qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et inventé à Rome la papauté moderne…

Sait-on seulement que l’empereur à la barbe fleurie a une passion pour les femmes, pour ses filles en particulier qu'il refuse de voir se marier ? Que ce roi de fer et de foi, fils de Pépin le Bref, adore la natation et se montre incapable d’écrire ? Et que son célèbre couronnement de l’an 800 à Rome eut lieu dans des circonstances dignes d’une partie de poker menteur ?

D’Aix-la-Chapelle à Reims en passant par l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, les trésors sont encore nombreux qui témoignent de son faste, où l’or se mêle à l’ivoire et au parchemin. Pour la première fois, Secrets d’histoire part sur les traces de ce personnage de légendes et de mythes, véritable restaurateur de l’empire romain, que l’on considère encore aujourd’hui comme l'un des pères de l’Europe. ​

Avec la participation des historiens Michel Sot, Laurent Theis, Georges Minois, Bruno Dumézil, Olivier Hanne, Sylvie Joye, Geneviève Bührer-Thierry, Dominique Alibert, Eric Vanneufville…

Crédit photo © Laurent Menec - SEP TV - France 2.

Commenter cet article