Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/08 7h07

Une communauté de Gitans suivie par France 2 : reportage à 13h15.

Les derniers voyageurs. Un document de Karine Comazzi, Frédéric Poussin, Boris Mélinand et Eric Chevalier. Diffusé à 13h15 ce samedi sur France 2.

Méconnue, critiquée, mais aussi objet de fascination, la vie des Gitans reste mystérieuse. A quoi ressemble-t-elle réellement ?

Exceptionnellement, une communauté de gens du voyage a accepté de partager son quotidien avec les équipes du 13h15. Milo Delage, le chef du campement, guide une vingtaine de famille. Tous les 15 jours, il doit trouver un nouvel endroit où s'installer. Il sait que personne ne veut de lui. Alors, quand il ne peut pas négocier de places pour son groupe, il passe en force avec sa cinquantaine de véhicules.

Mais ce mode de vie souvent conflictuel et précaire pèse sur les familles. Scolariser les enfants dans une nouvelle école tous les mois, mentir sur ses origines, vivre sous la surveillance de la police : même au sein de son groupe, certains s'épuisent. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les Gitans voyagent de moins en moins.

Sur les 300.000 recensés par le ministère de l'Intérieur, à peine 60.000 sont encore itinérants.Ce sont les derniers voyageurs. Dans quelques années, ils pourraient avoir disparu. Milo, lui, résistera toujours aux sirènes du confort sédentaire. Arrêter de voyager, ce serait perdre plus qu'un mode de vie : ce serait la fin de l'identité gitane...

Commenter cet article

Robert 29/08/2015 15:12

De qui se moque t'on ?

Pourquoi n'êtes vous pas allé à Macon (Saône et Loire) pour faire votre reportage? Là le seul parc de la ville a été fortement endommagé par ces gens qui s'installent en force. Il ont démontés les portiques d'accès , déplacés des rochers et tronçonnés des arbres pour faciliter l'installation des caravanes . Les promeneurs maconnais ont été insultés et priés de quitter les lieux sous la pression de cette communauté. Qui va payer les dégâts? Le contribuable local , bien sur, car on ne réclame rien à ces gens. L'Etat en a peur!! La dernière preuve , il vient de céder devant soixante d'entre eux qui bloquait l'autoroute A1. Quant aux journalistes, arrêtez de nous faire croire que les gens du voyage financent leurs superbes caravanes en distribuant des prospectus ou en vendant des matelas sur les marchés.

La majeure partie des reportages des chaines nationales, tournés en France,sonnent faux!!! Bizarre , bizarre!!! Vous avez dit "Bizarre!! "

bougerol 29/08/2015 13:57

qui paye ce beau matériel nouvelle génération ??? Quel travail aussi rémunérateur ??? Le travail en trois huit peut être ? Vive le RSA payé par nos impots de pauvres travailleurs ! Nous plaignons trop ces femmes qui se lamentent de se promener, nous avons failli sortir les mouchoirs !!!!!!!

bougerol 29/08/2015 13:54

qui paye ce beau matériel dernière génération ????? Quel travail aussi rémunérateur ?? (peut être les 3 Huit en usine au smic. Vive le RSA pris sur nos impôts de pauvre travailleur.