Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/08 15h15

Une maison, un artiste : spécial Cézanne ce dimanche soir.

Une maison, un artiste revient depuis juillet sur France 5 pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor de lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public.

Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ».

Ce dimanche 16 août à 22h20, Cézanne, des maisons aux couleurs de Provence. Un film de Catherine Ulmer Lopez coréalisé par Bruno Ulmer. Avec Danielle Thompson, Philippe Cezanne, Michel Fraisset.

"Cézanne, pour moi, est profondément provençal", affirme son arrière petit fils. Cézanne est né en Provence, c'est là qu'il s'est éveillé à la peinture et qu'il est mort en peignant.

Deux maisons symbolisent ce parcours de l'artiste et en gardent les traces. La première, la bâtisse du Jas de Bouffan, grande bastide du 18ème siècle entourée d'un parc immense, est la maison de jeunesse de Cézanne. C'est là que, poussé par le soutien de son ami Zola, il a décidé de se tourner, non pas vers la poésie comme il le désirait, mais vers la peinture, envahissant le salon de ses premières oeuvres. Le Jas de Bouffan, c'est aussi la maison de famille, de l'amour maternel et des contraintes paternels. Sans cesse, entre ses allers et retours à Paris, ou à l'Estaque auprès de sa femme, Cézanne reviendra au Jas. Il faudra que la maison familiale soit vendue pour qu'il se résolve à construire enfin, à la fin de sa vie, sa maison-atelier. Pour cela, il choisira un terrain sur une colline, près d'un point de vue exceptionnel sur la Sainte Victoire, non loin non plus des paysages de campagne de l'enfance, de ses courses folles avec Zola et ses amis de collège.

Crédit photo © A Prime Group.

Commenter cet article