Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/09/2015 14H05

Barbara Schulz dans Le mystère du lac : "Pour une comédienne, ce genre de rôle principal est assez rare".

Parmi les premiers rôles de la série française Le mystère du lac, proposée dès ce jeudi sur TF1, la comédienne Barbara Schulz.

Lorsque Lise (son personnage) revient dans son village natal pour s’occuper de sa mère malade, elle ne se doute pas qu’elle va être confrontée aux fantômes de son passé. Mais la disparition d’une jeune fille de 17 ans va la replonger dans celle, jamais élucidée, de ses deux meilleures amies, 15 ans plus tôt. Barbara Schulz interprète cette femme blessée qui va découvrir bien plus qu’elle ne s’y attendait.

A la lecture du scénario, elle dit avoir aimé le suspense des scénarios et a trouvé que Lise était un très beau personnage, complexe et brisé, très éloigné des pétillantes jeunes femmes qu'on lui proposait habituellement. Pour une comédienne, ce genre de rôle principal est assez rare, souligne-t-elle. "J’ai aussi accepté car j’ai été touchée par le sujet. Il y a quelques années, j’avais vu un documentaire : une femme expliquait qu’un jour, sa soeur n’était jamais rentrée de l’école et qu’elle continuait à la chercher trente ans plus tard. Son témoignage m’avait bouleversée. J’ai toujours été impressionnée par ces personnes qui continuent à vivre après la disparition d’un proche. Ne pas savoir est certainement la pire des situations car l’incertitude empêche de faire son deuil."

Barbara Schulz décrit ainsi son personnage: "A l’âge de 17 ans, Lise a perdu ses deux meilleures amies. Disparues mystérieusement un soir de fête foraine, elles n’ont jamais été retrouvées. Peu de temps après, elle a dû faire face au suicide de son père. Des événements tragiques qui n’aident pas vraiment à se construire dans la vie ! Quinze ans plus tard, devenue flic à Paris, elle a développé une sorte d’obsession pour ce type d’affaires et ne retourne que rarement dans son village natal. Mais en apprenant que l’état de santé de sa mère empire, elle revient s’occuper d’elle quelques jours. La disparition de la fille de la voisine la replonge alors dans le passé, d’autant que les similitudes entre les trois disparitions sont troublantes. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : découvrir ce qui est arrivé à ses amies. Elle pense avoir une lecture différente des événements grâce à sa profession. Et plus l’enquête avance, plus elle a des doutes sur la culpabilité de celui qui a été accusé à l’époque."

Barbara Schulz dans Le mystère du lac : "Pour une comédienne, ce genre de rôle principal est assez rare".

En amont, pour aborder son personnage, la comédienne a beaucoup écrit sur Lise. Partant des informations existantes, elle a extrapolé sur sa vie : ses rapports avec son père, sa vie en pension… "J’aime faire ce travail qui me permet d’intérioriser mes personnages et de les faire «exister » dans ma tête. Lise est épuisée, physiquement et moralement. Pendant le tournage, je n’ai donc pas voulu être très maquillée ou apprêtée. Ma garde-robe se résume à trois pulls pour les six épisodes, un minimalisme qui correspond parfaitement au personnage !"

Copyright photos © TF1/Elephant Story - François Lefebvre.

Commenter cet article