Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/09 6h52

Capital ce dimanche sur M6: Aides sociales, la France est-elle trop généreuse ?

Un marronier pour les magazines : les aides sociales. Ce dimanche 20 septembre à 21 heures sur M6, le magazine Capital se penche une nouvelle fois sur ce sujet.

Reportages :

Aide aux familles : La CAF en fait-elle trop ?

"Les caisses d’allocations familiales sont les premières distributrices d’aides sociales en France. Mais comment sont-elles gérées ? Qui sont les Français à pouvoir en bénéficier ? Il y a des familles pour qui l’existence de ces aides est primordiale dans l’équilibre de leur budget. D’autres qui pourraient s’en passer, en bénéficient sans scrupules pour partir en vacances. Autre paradoxe de notre modèle social : de nombreux Français passent à côté des aides auxquelles ils ont droit sans même le savoir ! Quelles sont les dérives de ce système? Comment les versements sont- ils contrôlés et savons-nous tous à quoi nous avons droit ?" Immersion au coeur de la CAF de la Rochelle.

Au chômage à 6000 euros !

"Il faut dire que le modèle social français est le plus généreux d’Europe. Si en moyenne en France un chômeur touche 1.100 euros par mois, l’indemnité peut monter jusqu’à 6.100 euros net pour ceux qui avaient les plus gros salaires. Même si ces chômeurs qui occupaient des postes de haut niveau ont beaucoup cotisé à l’assurance-chômage quand ils étaient actifs, il n’en reste pas moins que ce montant élevé d’indemnisation n’encourage pas forcément à la reprise rapide d’un travail. Certains en profitent même pour prendre de grandes vacances… Plus grave, le système est souvent détourné par des employeurs qui se débarrassent ainsi de leurs seniors qui toucheront un chômage généreux pendant plusieurs années en attendant la retraite."

Crédit photo © Pierre Olivier - M6.

Commenter cet article

toto 21/09/2015 15:51

ETAT VOLEUR

toto 21/09/2015 15:50

Il y en a parmi vos observations des personnes qui n’ont rien compris, c pas de la fraude sur la majorité du reportage sur M6 des petit envers un système. C’est l’incompétence de nos responsables politiques ou plutôt un pillage de nos impôts un détournement des fonds qui sont à l’origine pour ceux qui sont dans le besoin. Faire du logement sociale pour les riches alors LA je ne mis attendait pas, et sans vergogne ils expliquent tout cela, payer des impôts pour aider les riches mais où va-t-on?? On ne m’a jamais aidé alors que j’ai vécu seul avec mon fils comme des pauvres pendant 15 ans rien de rien, pas un sous pas une aide ... mon fils est en intérim et il ne peut même pas se loger ou attendre entre 5 et 10 ans pour de l’HLM. Alors que certain qui ne sont pas dans le besoin, sont fournis en 3 mois. Il faut que des têtes tombes, c la seul solution. Car ils se moquent de nous constamment.

brouille 21/09/2015 09:25

quelle honte pour 25£ de trop a l'année ma belle fille veuve 2 enfants , pas droit au cheque vacances et de voir le couple avec 3 maisons honte d'etre français quel de passe droit §!!!!!!!!!!!!

Al 21/09/2015 09:21

Ce reportage mélange plusieurs choses.
L'allocation chomage (ARE) n'est pas une aide sociale. Il s'agit d'une assurance.
Les allocations familiales ne sont pas une aide sociale. Il s'agit d'encourager la natalité. L'objectif à la base était que les couples fassent un 2ème enfant.

Opale 20/09/2015 23:12

En France, y'a autant d'aides sociales que d"impots et taxes... et au lieu d'aller mieux...ça empire...! Pauvres de nous...

Clikclak 20/09/2015 22:41

A quand une aide sociale pour les contribuables en difficultés. .??!! Ben oui... j'arrive plus a payer mes impots!!!

Valène 20/09/2015 22:31

Tout bonnement revoltant! La plupart n'ont vraiment pas de figure! Et la baffe c'est nous qui se la prenons en payant toujours plus pour le confort de ces trois quarts de bons à rien!!!!!!

Chris 20/09/2015 22:23

C'est l'engrenage... ils sont complètement dépassés. .. bcp se dore au soleil grâce nos impôts..à notre sueur!! C'est pas près de s'arranger avec en plus tous ceux qui nous arrivent par bateaux et autres! On a pas fini de trimer et nos gosses aussi!! Et on est pas sortis d'affaire avec de tels "gouverneux"!!!

Jojo 20/09/2015 22:15

Revenons a nos moutons! Accorder des prestations sociales à des propriétaires d'un parc immobilier, c'est sans commune mesure avec ce que l'on a connu nous les vieux dans soit disant les années fastes!! Et on se bat maintenant pour vivre! Honte a la France

jeace 20/09/2015 22:10

La prison pour eux

jeace 20/09/2015 22:10

Vous êtes des escrocs de grande envergure.

jeace 20/09/2015 22:06

Ces une honte de voir des gens qui profitent des allocations et qui possède des maisons et qui ose dire si j'en vend une je n'aurais plus de problème .bande de sale con escrocs.

Jojo 20/09/2015 22:26

Complètement d'accord avec vous,serrons nous les coudes!

Johan 20/09/2015 20:06

On parle toujours du fait qu'il y est trop de gens qui profitent des aides sociales en France mais selon moi le vrai problème c'est qu'il y en a trop. C'est très compliqué de s'y retrouver, sur http://www.aide-sociale.fr/ ils parlent de plus de 200 aides nationales et bien plus en aides régionales.
En simplifiant le système d'aides sociales en France, on réaliserait des millions d'euros d'économies et l'attribution serait plus juste

Katie 20/09/2015 19:56

La CAF devrait avoir des moyens de contrôles beaucoup plus poussé, APL données à des personnes "seules" lol avec un S oui, s'ils contrôlent, ils verront que l'APL n'a pas lieu d'être, ni même la prime de rentrée scolaire et bien d'autres droits ouverts à des fraudeurs à la pelle, pendant qu'il y a de véritables pauvres gens à qui ont ferme leurs droits parce qu'ils dépassent de 20 € voir moins,pour qui nous prend on ? la délation dans ce pays n'existe pas, Mr Valls et sa compagnie revoyez vos copies et contrôlez vraiment toutes les familles mais toutes, pas seulement les familles qui n'ont pas de connaissances politique ou amis travaillant dans cette institution qui est la CAF la France est un pays de DROITS mais et surtout de DEVOIRS qui en tient compte ?