Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/09 6h31

Ce vendredi soir sur France 5, "Ils ont changé le monde : les Grecs".

Langue, régime politique, culture, perception de l'espace, organisation militaire : nous sommes les héritiers de grands peuples. Grecs, Romains ou encore Vikings, ils sont à l'origine de notre civilisation.

Diffusée dès ce vendredi 4 septembre à 20h40 sur France 5, une série documentaire a justement pour but de nous rappeler à quel point leurs découvertes et inventions ont façonné notre société.

Cette semaine, rendez-vous avec "Ils ont changé le monde : les Grecs". Peuple majestueux, moderne avant l'heure, les Grecs ont donné naissance à un nombre époustouflant d'éléments qui régulent encore aujourd'hui notre quotidien.

Fondateurs de la science moderne, mais également de la philosophie (deux disciplines en outre indissociables), les Grecs ont cherché à déchiffrer le monde qui les entourait. Mathématiques, algèbre, géométrie, physique, astronomie et médecine sont autant de domaines dans lesquels ils ont excellé, notamment grâce à Pythagore, Aristote, Archimède, Hippocrate, etc. Du côté des "amis de la sagesse", on ne peut s'empêcher de penser à Socrate, Platon, Diogène de Laërce. Rhétorique, système solaire, économie, art de la guerre, ou encore poids du sport dans la société (notamment au travers des Jeux Olympiques), les Grecs ont bien changé le monde et sa manière de fonctionner.

Encore aujourd'hui, l'apprentissage du grec ancien dès le collège, la place accordée au théâtre (comédie et tragédie, alors perçue comme cathartique), la préservation du même idéal de beauté ou encore la pénétration de leur histoire et mythologie dans notre langue prouvent l'impact que leur civilisation a eu sur la nôtre.

Toutefois, l'élément le plus frappant de notre connexion au monde hellénique est peut-être bien la démocratie : certes, démocratie partiale à l'époque (seuls les hommes libres étaient considérés), et pourtant décidemment anachronique. Il s'agissait déjà d'un système électoral où le peuple décidait pour lui-même. Abraham Lincoln a d'ailleurs formulé la doctrine politique des États-Unis de la sorte : un "gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple".

Credit photo : ZDF Entertainment

Commenter cet article

LENTZ 05/09/2015 14:45

Compte tenu que le propriétaire de cette vidéo ne souhaite pas diffuser dans mon pays, je ne souhaite pas émettre de commentaires ! Le sectarisme a encore de beaux jours devant lui ! Cela étant, qu'il sache qu'en Belgique on regarde FR5, et bien d'autres chaînes françaises.

charles 04/09/2015 14:20

A voir ainsi que les deux volets suivants ... :)