Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/09 6h37

Complément d'enquête spécial réfugiés ce jeudi sur France 2.

COMPLÉMENT D’ENQUETE spécial réfugiés jeudi 17 septembre à 22h25 sur France 2. Un magazine de la rédaction, conçu par Benoît Duquesne, présenté par Nicolas Poincaré.

C'est une photo qui a fait pleurer l'Europe. Celle d'un petit corps mort sur une plage. Celle d'Aylan Kurdi, Syrien de 3 ans, échoué sur le sable d'une île grecque. Depuis, l'Europe a ouvert les yeux sur le sort de ces milliers de familles qui marchent vers l'Allemagne, la Suède ou la France.

Mais pour y parvenir il faut payer, et cela coûte cher : 11 000 euros pour Mohamed, Haifa et leurs trois filles. Ils ont tout laissé derrière eux: leur maison, leurs amis, une vie confortable à Damas. Pendant 2 semaines, de jour comme de nuit, une équipe de reportage a suivi leur odyssée à travers l'Europe: les négociations avec les passeurs, les passages clandestins, les nuits blanches et les coup de blues. Des réfugiés qui finiront peut-être par s'installer chez nous, en France, et recommencer une nouvelle vie.

Aujourd'hui ce sont les syriens, il y a 35 ans c'était les boat-people: Eux aussi fuyaient leur pays sur des bateaux de fortune, eux aussi cherchaient une vie meilleure, eux aussi ont ému l'opinion internationale. A l'époque, la France en avait acueilli des dizianes de milliers. Que sont-ils devenus ? Enquête sur une page oubliée de notre Histoire. ​

Pour ceux qui veulent quitter la France, il faut encore payer: à Calais, les passeurs agissent au grand jour, devant des policiers débordés. Impossible de contrôler tous les camions et les voitures à destination de la Grande-Bretagne. Pour passer inapercu, les reseaux font appel à des Français "moyens" censés passer le tunnel avec des clandestins dans le coffre de leurs voitures. Des chômeurs, des étudiants, qui se sont confiés à Complément d'Enquête.

La route sans fin. Un reportage de Rola Tarsissi et Alexis Jacquet.

Boat-People: les migrants oubliés. Un reportage d'Olivier Sibille et Mathieu Dreujou.

Calais: la bonne fortune des passeurs. Un reportage de Romain Boutilly et Yann Moine.

 

Commenter cet article