Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/09/2015 13H40

Cyberguerre, l'arme fatale : document inédit diffusé sur France 2.

A voir ce mardi à 22h50 sur France 2, ou dans la vidéo ci-dessous : le document inédit Cyberguerre : l'arme fatale ? (Suivi à 23h45 de L'histoire secrète de la NSA)

Espionner, défendre, attaquer. Des troupes, des chars, des avions, des armes nucléaires. Jusqu'ici, les règles de la guerre semblaient connues. Mais depuis quelques années, tout est en train de basculer.

Après l’Air, la Terre et la Marine, le mot Cyber désigne désormais, dans le jargon des militaires, la quatrième armée. Depuis une vingtaine d’années, des milliers de hackers, programmateurs et mathématiciens ont appris à infiltrer, pirater, saboter et même détruire les ordinateurs du monde entier. Ceux des terroristes et des Etats et aussi, comme l'ont montré les révélations d'Edward Snowden, ceux des entreprises et des citoyens.

Mais peu de gens savent que lorsqu’il était encore en poste, Snowden était l’un de ces cyber-guerriers modernes. Depuis son exil à Moscou et avec des documents secrets dérobés à l’agence américaine, l'ancien expert informatique de la NSA explique longuement les dilemmes que pose ce nouvel univers militaire.

Les cyber-armes de plus en plus sophistiquée sont-elles les nouvelles bombes atomiques ? La première d'entre elle, Stuxnet, a-t-elle empêché une autre guerre au Proche-Orient et aidé à obtenir, le 14 juillet 2015, un accord historique entre l'Iran et l'occident ? Comment et pourquoi l'Elysée et le ministère des Finances, TV5 Monde et Sony Pictures sont-ils devenus les cibles de puissantes attaques cyber ? Les Etats qui consacrent de plus en d'argent et de recherches à cette "quatrième armée", Etats-Unis et France en premier, sont-ils conscients des dangers que cette nouvelle guerre recèle, ou sont-ils des apprentis sorciers ? Et vu notre dépendance à Internet et aux ordinateurs, sommes-nous tous des victimes potentielles ?

En enquêtant aux Etats-Unis, en France, au Brésil, en Allemagne et à l'ONU, au cœur de la NSA et de la DGSE, des armées américaines et françaises, auprès des chercheurs en cyber-sécurité, des laboratoires militaires secrets et des gouvernements, le film se pose la question : la cyberguerre est elle l’arme ultime du futur ou une nouvelle boîte de Pandore ?

Credit illustration : Artline Films, WGBH Frontline et NOVA

Commenter cet article