Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/09/2015 MàJ 18H10

Dans les yeux d'Olivier Delacroix : Jonathan, Christophe, Priscille, Brahim, seuls contre tous.

Ils se sont retrouvés seuls contre tous. Confrontés à la honte, la calomnie, ou la violence, ils se sont battus pour retrouver leur dignité. Loin des heures sombres qu’ils ont connues, ils peuvent aujourd’hui raconter leurs histoires et démontrer ainsi que rien n’est jamais perdu… ​

Olivier Delacorix a recueilli leurs témoignages. Ils sont à découvrir ce mercredi 30 septembre à 22h40 sur France 2.

• Jonathan a été pendant de longues années le souffre douleur de son collège. Moqué, harcelé, racketté et même menacé de mort, il s'est enfermé dans le silence. A l'âge de 16 ans, il n’a trouvé d’autre solution à son calvaire que de tenter de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu…

• Christophe, ancien chef de la police municipale d’une ville de banlieue parisienne, a tout perdu en quelques mois. Victime d'une cabale de la part de ses collègues qui lui reprochaient son zèle, il a été accusé à tort de pédophilie. Déchu de ses droits, rejeté par sa famille et ses amis, il s'est retrouvé seul, à la rue et y a vécu pendant deux ans …

• Priscille est née chez les Témoins de Jehovah et vivait selon les préceptes stricts de cette communauté. Mais au fil des années, elle s’est interrogée sur la vérité de l’engagement qu’on lui demandait et a décidé de la quitter à l'âge de 40 ans. La sanction a été violente. Du jour au lendemain elle a été rejetée par tous ceux avec lesquels elle avait grandi, y compris sa propre famille…

• Brahim est homosexuel. Il a grandi là où l’homosexualité est bannie : une famille musulmane dans une cité de banlieue. Seul avec son secret, sa différence a été pour lui une malédiction. Repéré par les caïds de la cité, il a été harcelé et humilié ...

Crédit photo © Phare Ouest

Commenter cet article

babette 02/10/2015 23:29

enfin un journaliste qui sait faire parler les gens !sansbaver a tout bout de champs des sentiments,plein d'emotion !une reussite cette emission!!

eloise 02/10/2015 23:26

cette femme etait tres pretentieuse et se ventait d'obtenir ce qu'elle voulait de chirac !
elle a bien profite du systeme et ne comprenait pas ce policier integre,c'est elle qui devrait avoir honte!elle ne reglait meme pas ses factures de vêtements,madame devait envoyer quelqu'un
c'est une honte cette cabale contre ce policier!elle l'a vire en sachant qu'il n'avait fait que son devoir!elle disait etre la plus belle femme de la mairie et que tous les hommes etaient a ses pieds;c'est elle la vieille menteuse espérons qu'elle sera jugee car beaucoup de gens la détestent et ils parleront!

elisabeth 02/10/2015 23:18

cette Nelly ollin se trouve formidable!mais elle etait aussi detestee,et etait prete a tout pour reussir,elle a tue cristophe qui a subit les pires horreurs
je ne voudrais pas etre a la place de cette femme d'ailleurs elle se croit intouchable!
Borloo ne pouvait pas la voir!!

martine 01/10/2015 11:32

J'ai regardé l'émission d'olivier qui est une belle émission et qui met en valeur des hommes et des femmes ayant vécu des situations terribles dans leur vie et qui ont réussi, à force de ténacité et de courage, à s'en sortir alors qu'ils auraient pu rester au fond du trou. Toutes les personnes vues le 30 septembre 2015 m'ont beaucoup émue. Notamment Brahim, homme sensible et persécuté par des individus de sa banlieue, car il était homosexuel dans la communauté arabe. Malheureusement, il n'a pas pu être soutenu et défendu dans sa famille qui ignorait tout. Et Christophe qui a été dénigré et a subi une véritable cabale de la part de ses collègues avec l'appui conseil municipal où il était récemment nommé, car c'était un homme droit et intègre. Il voulait mettre de l'ordre dans le panier à crabes.

Je voudrais dire que le nom jamais prononcé dans le reportage est celui de Nelly Olin, mairesse de Garges les gonesse qui a été ensuite Ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et l’exclusion, puis ministre déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3), elle devient le 2 juin 2005 ministre de l'Écologie et du Développement durable dans le gouvernement Dominique de Villepin
Le 30 décembre 2004, elle crée la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.Nelly Olin a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008.

Tout laisse à penser que la plupart des politiques pensent avant tout à leur carrière et au pouvoir. Quitte à foutre en l'air la vie de certains concitoyens gênants. S'il s'avère que c'est le cas, il faut qu'elle soit sanctionnée.
J'espère que Christophe, puisqu'il a eu un non-lieu sera réhabilité et pourra reprendre ses fonctions dans la police car il nous a expliqué que c'était sa voie. Bien qu'il ait pu rebondir après ses 2 ans de rue pour faire des études poussées.
Sa vie a été brisée puisqu'il n'a pu revoir ses filles depuis 14 ans. J'espère qu'il y aura un sursaut de compassion et d'empathie pour lui de la part de sa famille.

J'ai aussi apprécié le regard de Priscille et de Jonathan sur les méfaits subis.

chailloux 01/10/2015 01:12

Bonsoir,
tout d'abord merci olivier pour votre belle émission plein d'humanité.
J'ai été très touché par l'émission de ce soir, tout particulièrement par le témoignage poignant de brahim, avec toute cette pudeur cette sensibilité et cette force. Je lui donne tout mon soutien et lui souhaite plein de bonnes choses. J'ai beaucoup aimé sa maman qui avec toute sa pudeur lui témoigne son amour et on soutien. La roue tourne et elle tournera aussi pour lui

Claudine 01/10/2015 00:41

Merci Olivier pour laisser parler les personnes et de ne pas interrompre comme le font tant de journalistes pour se mettre en avant. Les personnes que tu rencontres nous enrichissent. MERCI Olivier

lorriaux 01/10/2015 00:15

très touchèe par tous les tèmoignages evidemment mais en particulier celui de brahim je voudrais lui dire qu il tienne bon comme il as fait jusqu as maintenant de plus il as de vrais valeures morale courage a lui !=)