Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/10/2015 11H

Diffusion d'À pleines dents, série documentaire inédite avec Gérard Depardieu et le chef cuisinier Laurent Audiot, du 12 au 16 octobre 2015 à 19 heures.

Gérard Depardieu accompagne son ami le chef Laurent Audiot à la découverte du patrimoine culinaire européen. Bretagne, Écosse, Pays basque, Italie du Nord, Région de Naples : cinq premières étapes gastronomiques et épicuriennes pour partager plaisirs du palais, du cinéma, de la culture et de la vie, bientôt complétées par cinq autres, avec notamment la Bavière, la Catalogne et l’Île-de-France.

Programmation sur la chaîne ARTE.

Diffusion d'À pleines dents, avec Depardieu et Laurent Audiot, toute cette semaine (Vidéo).

Je suis né 2250 ans après épicure et
pourtant rien n’a changé. Tout s’est accéléré
mais l’envie de prendre du plaisir et de
le partager est toujours présente.
Et particulièrement en cuisine, le plaisir de
manger des produits naturels, frais, préparés
avec amour et dévotion demeure intact et
renforcé.
à l’heure des émissions de télévision à succès
qui portent les cuisiniers aux sommets, au
moment où les tendances comme Slow Food
(cuisine et techniques régionales de qualité)
ou Locavore (consommation de nourriture
produite à moins de 250 km) sont suivies par
de plus en plus de personnes, je continue et
me conforte sur le chemin du beau et du bon.
Alors bon voyage et bon appétit !

Gérard Depardieu

Lundi 12 octobr,e première étape : La Bretagne est la première région de pêche en France avec plus de 2500 kilomètres de côte. Dans le Finistère, autour de Morlaix, de Carantec, de Lannilis, Gérard Depardieu et Laurent Audiot vont entre autres produits, nous raconter le cidre, délivrer le secret du levain, ou l’histoire du beurre salé, et cultiver ces instants magiques qui s’égrènent au fil de la vague.

Le lendemain : En écosse, Gérard Depardieu et Laurent Audiot continuent à promener leurs palais à la recherche des meilleurs produits culinaires. Ici, ils ont entendu l’appel de la rivière et celui du saumon écossais qui remonte aux sources. Nous découvrirons la sauvage île de Skye et ses langoustines, ses vaches des Highlands, son whisky ou ses moutons soaw. Nous rencontrerons également l’écrivain Philip Kerr, sur ses terres.

Mercredi 14 : Pays Basque. Les compères démarrent leur périple sur les hauteurs de Banka, où ils passent par un élevage de Kintoa, montent en estives et goûtent de l’Ossau Iraty. En se dirigeant vers la côte basque, ils s’arrêtent à Itxassou et rencontrent un producteur de piment. Ils y retrouvent Edouard Baer, l’Astérix de notre Obélix, et font un rapide arrêt dans les vignes d’Irouléguy avant de terminer leur périple à Hendaye. Une petite partie du Pays Basque pour une grande aventure !

Crédit photo © Les films d'ici 2.

Commenter cet article