Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/09 9h44

Echappées belles à Lyon avec Sophie Jovillard ce samedi.

Ce samedi à 20h40, pour le magazine à succès Echappées belles sur France 5, Sophie Jovillard nous invite dans sa ville de cœur : Lyon !

Accompagnée par Gregory Cuilleron, c’est une visite forcément très gourmande de la capitale des Gaules, qui emprunte les passages secrets et les traboules, nous invite dans la Halle Paul Bocuse, les fameux bouchons Lyonnais , et délivre quelques bonnes adresses et lieux incontournables comme le Parc de la Tête d’Or ou le tout nouveau quartier de la Confluence …ou les Lyonnais aiment se retrouver le week-end …

Une très généreuse et très chaleureuse balade qui nous permet aussi de faire connaissance avec la famille de Sophie, qui retrouve son petit village natal de Legny …

Présenter la ville de Lyon sous un angle gastronomique, mais pas seulement ! A travers son patrimoine historique et ses traditions, nous comprenons pour quelles raisons l’ancienne capitale des Gaules est devenue l’une des agglomérations les plus attractives d’Europe… Il faut dire qu’avec près de 200 parcs publics, une vie culturelle fourmillante et la proximité des montagnes, Lyon n’a pas volé sa réputation de ville-région « idéale » où il fait si bon vivre.

Côté fourneaux, Lyon a su tirer partie de sa situation géographique exceptionnelle. Au carrefour de plusieurs régions, elle profite des apports de l’Italie (vin, artichaut…), des lacs de Savoie (poissons) ou de la Drôme (fruits et légumes). Des traditionnels bouchons lyonnais aux marmites des Mères lyonnaises, Sophie découvre les spécialités locales au gré de ses rencontres avec ces passionnés pour qui la gastronomie est un véritable art de vivre.

Échappées Belles, c’est aussi des reportages : Les Mères lyonnaises (ou l’art de perpétuer les traditions culinaires) / Les Mystères de Lyon / L’institut Paul Bocuse : l’art d’exporter le savoir-faire culinaire français / Le parc de la Tête d’Or et ses merveilles / Confluence / Les boules lyonnaises.

Crédit photo © Killian Morcou - Bô travail !

Commenter cet article