Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/09 6h28

En raison de l’actualité, France Ô modifie sa programmation ce soir (migrants).

Mercredi 9 septembre 2015 dès 20h45. En raison de l’actualité, France Ô propose un numéro spécial d’Investigatiôns avec deux documentaires consacrés aux migrants. Présentation, Samira Ibrahim.

 

« Embarqués : Mayotte, l’île des enfants perdus » INÉDIT

Réalisation Thomas Delorme. Une production Memento.

Mayotte, le petit dernier des départements français, est le premier par la natalité. La maternité de Mamoudzou bat tous les records de naissances : près de 30 par jour. Aujourd’hui, la population de l’île est, pour moitié, âgée de moins de 18 ans, mais aussi à 40% clandestine.

Beaucoup de jeunes femmes, arrivées illégalement à Mayotte, viennent y accoucher pour que leur enfant ait un avenir meilleur et obtienne la nationalité française. Cet afflux de naissances est un défi quotidien pour l’hôpital et le personnel soignant mais aussi pour le corps enseignant. Les classes des collèges sont en effet surchargées : jusqu’à 50 enfants par classe !

 

« Méditerranée, mer de tous les dangers »

Réalisation : Stefano Liberti, Andrea Segre - 2012

Dans le camp installé en 2011 par les Nations unies à Coucha, à la frontière tuniso-libyenne, des hommes et des femmes venus d'Érythrée, de Somalie, du Soudan ou d'ailleurs en Afrique, témoignent de ce qu'a été leur calvaire. Grâce à des passeurs, ils espéraient rejoindre l'Italie. Entassés sur des embarcations de fortune, ils ont souffert de la faim et de la soif. Mais quand, enfin, dans les eaux internationales, la marine italienne les a pris en charge en Méditerranée, beaucoup ont pensé que leur cauchemar était terminé…. Ils se trompaient.

 

L’émission Investigatiôns « Immersion aux Caraïbes », initialement prévue à cette date, sera diffusée ultérieurement.

 

Commenter cet article