Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/09/2015 12H10

Enquête sur l'eau en bouteille ce mercredi sur D8.

On en boit toujours plus. En dix ans, la consommation d'eaux en bouteille est passée de 75… à 145 litres par an et par Français : un incroyable engouement qui attise les convoitises et fait la fortune de grands groupes industriels comme Danone et Nestlé.

Pourtant, nous disposons tous d'une eau du robinet potable et à un prix extrêmement faible : 0,003 euros du litre (en moyenne) !

Comment les marques parviennent-elles à nous faire acheter près de 6 milliards de litres d'eau en bouteille ? Pureté, bien-être ou même vertus curatives, que valent vraiment les promesses des eaux minérales ? Et comment certains producteurs audacieux ont-ils réussi à concurrencer les marques-star en commercialisant des eaux à prix cassé ?

Plus surprenant encore : un nouveau rayon est en plein boom, celui des eaux "premium" ou "eaux de luxe". Elles se vendent 10 à 15 fois plus cher que les eaux classiques, et ne manquent pas d’arguments. Certaines deviennent même la coqueluche des stars d’Hollywood, d’autres s’habillent d’un partenariat prestigieux avec une chaîne de palaces internationale… Mais ces eaux, les plus chères du marché, tiennent-elles réellement leurs promesses ?

Enquête présentée par Guy Lagache ce mercredi à 21 heures sur D8.

Crédit photo © Cyrille George Jerusalmi - D8.

#D8

Commenter cet article

tara 17/09/2015 15:32

l'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm