Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/09 15h47

Entrée libre avec Valérie Lemercier lundi sur France 5 (Extraits).

Demain, lundi 28 septembre à 20h15 sur France 5.

Après avoir reçu Jean Rochefort, Juliette Binoche, Fanny Ardant... Entrée Libre, le magazine culturel de France 5, reçoit Valérie Lemercier. Qui va proposer son nouveau "one woman show" sur la scène du Théâtre du Chatelet à partir du 1er octobre.

Laurent Goumarre questionne la comédienne sur sa carrière, ses choix et ses goûts culturels à travers 4 reportages :

1/ Valérie Lemercier, le rire dans la peau. De la bourgeoise hystérique à la petite fille "crado", qu’a-t-elle apporté à la comédie ? Comment construit-elle ses personnages ? Avec des interventions de Valérie Donzelli et Sandrine Kiberlain.

2/ Dans le Cerveau du Corniaud. Dans les références de Valérie Lemercier, on retrouve Michel Simon, Darry Cowl mais surtout Bourvil ; on fête cette année les 50 ans du Corniaud et la sortie dvd de La Traversée de Paris. Qu’est ce qui fait la marque de fabrique du comédien, chanteur et humoriste Bourvil ?

3/ Elisabeth II : Pop Save The Queen. La réalisatrice s’est inspirée des monarchies européennes dans son film Palais Royal et aime particulièrement la famille royale britannique. Elisabeth II a fêté il y a quelques jours ses 63 ans de règne, record de longévité sur le trône britannique. Comment la reine est-elle devenue une icône pop ? Pourquoi les artistes contemporains ont-ils autant détourné son image ? Réponse avec le couturier Jean Charles de Castelbajac.

4/ Henry Darger, la brute du brut. Valérie Lemercier est sensible à l’art de Henry Darger, le peintre américain qui fait l’objet d’une exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Longtemps en marge, entre imaginaire, récit historique et culture populaire américaine, Henry Darger s’est imposé comme un emblème de l’art brut américain.

Crédit photo ©:Delphine Ghosarossian / FTV / Sipa

Commenter cet article