Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/09 6h40

Ils ont changé le monde : Les Romains et les Vikings, ce vendredi sur France 5.

Langue, régime politique, culture, perception de l'espace, organisation militaire, système judiciaire : nous sommes les héritiers de grands peuples. Grecs, Romains ou encore Vikings, ils sont à l'origine de notre civilisation.  La série documentaire Ils ont changé le monde qui a débuté le week-end dernier, a justement pour but de nous rappeler à quel point leurs découvertes et inventions ont façonné notre société.

 

Ce vendredi à 20h45, rendez-vous avec les  Romains, puis avec les Vikings.

 

ROMAINS.

IInfluence majeure, si ce n'est fondatrice, le plus grand Empire de l'Antiquité a inspiré de manière considérable nos civilisations européennes. Grands conquérants, les Romains sont parvenus à occuper un quart de la planète.

Les figures politiques majeures de l'époque, dont les noms résonnent toujours à nos oreilles, sont alors soutenues par une armée organisée, loyale, puissante et endurante. Équipée de manière particulièrement sophistiquée (lances, catapultes, chausse-trappes, etc), cette-dernière se déplace au travers de routes que le peuple romain trace et pave rigoureusement - tracés qui dessinent encore aujourd'hui notre continent, et dont le limès a profondément marqué le paysage.

Armée massive et organisation impressionnante, grande consommation et développement du commerce, extension des campements en villes : l'accélération de la modernisation a été fulgurante avec la conquête romaine. Les soldats donnent ainsi naissance à de nouvelles villes, des sortes de reproductions de Rome, alors coeur de toutes les activités, où fleurit la modernité. La capitale brasse toutes les strates de la société : nobles, chevaliers, plèbe ou encore esclaves. Tous, qu'ils soient privilégiés ou non, fournissent un travail acharné.

La différence fondamentale qui les distingue reste leur traitement vis-à-vis de la loi : si les esclaves sont vendus lors de marchés, les citoyens libres bénéficient de l'égalité juridique et peuvent disposer d'avocat en cas de procès - un système qui peut nous sembler familier... Cité régulée par une législature moderne, organisée par des infrastructures particulièrement ingénieuses (aqueducs, ponts, égoûts d'évacutation, canalisations, système de chauffage), divertie par des loisirs de masse (les combats de gladiateurs), la Rome antique est bien l'ancêtre de notre époque.

 

VIKINGS.

Mystiques, brutaux, barbares, impitoyables, sauvages ou encore sanguinaires, les Vikings ont souffert bien des noms. Originaires de Scandinavie, ce peuple païen a suscité et suscite encore aujourd'hui une profonde curiosité et continue de nourrir la fiction, littérature, série ou encore cinéma.

Conquérants, guerriers, les Vikings ne se sont effectivement jamais encombrés de scrupules vis-à-vis de leurs adversaires. Pillages, tueries, les méfaits de ces clans leur ont permis d'établir des réseaux commerciaux sans précédents, s'étendant jusqu'à la Russie, et en passant par Constantinople. Guidés par une tradition d'exploration, et servis par des navires plus performants (rapidité autant que maniabilité et stabilité), pirates, pêcheurs, paysans et artisans ont changé le monde.

L'Islande, le Groënland mais encore l'Amérique (et bien avant 1492) sont autant de terres découvertes par ce peuple fascinant. Nous léguant un continent bien plus vaste et moderne, les Vikings ont laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'Europe.

 

Crédit photo © ZDF

Commenter cet article

charles 11/09/2015 13:26

A voir d'autant plus que le premier épisode consacré aux Grecs était parfait ! :)