Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/09/2015 8H / MàJ 11H

 Journée spéciale sur la crise des réfugiés, lundi sur France 2.

Alors que l’Europe est sous le choc de l’ampleur du drame de l’exode des réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, France 2 communique une mobilisation de ses programmes de journée autour de cette actualité qui interpelle responsables et concitoyens.

 

Lundi 7 septembre, les équipes de l’information et des programmes de la chaîne se mobiliseront pour une série de reportages, analyses, témoignages et rendez-vous spéciaux sur cette crise majeure.

 

► TELEMATIN présenté par William Leymergie en direct, à partir de 6h30

> Chronique MÉMOIRES Frédérick Gersal va remonter l’histoire et voir si d’autres tragédies et mouvements migratoires font écho à cette tragédie au cours du dernier siècle.

> Chronique: SANS FRONTIERES Amaury Guibert abordera la question du mouvement migratoire avec la réaction de Berlin face à cette vague.

> LES 4 VERITES: vers 7h45 Roland Sicard recevra François GEMENNE, Chercheur-Spécialiste des flux migratoires

> Chronique: ECHOS DU MONDE L’ACTUALITE ETRANGERE Marie Mamgioglou abordera la problématique humaine et les enjeux de ce mouvement migratoire.

 

► C’EST AU PROGRAMME présenté par Sophie Davant, à partir de 9h55

Sophie Davant abordera cette journée spéciale sur la crise des réfugiés. Elle reçoit Yann Arthus-Bertrand à l’occasion du lancement du projet HUMAN. Cette nouvelle œuvre multiforme et multisupport du photographe et réalisateur sera prochainement diffusée sur France 2. HUMAN fait écho à l’actualité. Human témoigne de la parole des hommes, dont les réfugiés.

 

► TOUTE UNE HISTOIRE : “Ils ont dû fuir leur pays” présenté par Sophie Davant, à partir de 14h00

L’émission s’interesse à ceux qui ont dû fuir leur pays. Qui sont ces hommes et ces femmes qui fuient la guerre ou la misère ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? Quel a été leur périple ? Qui ont-ils laissé derrière eux ?

Sur le plateau :

– Hayhtam, un jeune Syrien, en France depuis 3 ans, qui vient d’obtenir son baccalauréat.

– Zimako, Nigérian vivant dans la ” jungle” de Calais, qui y a mis en place une école.

– Anina, jeune Rom d’origine roumaine, future magistrate.

– Bénédicte et ses enfants qui accueillent régulièrement chez eux des refugiés.

 

​► LES JOURNAUX

La rédaction de France 2 se mobilise sur cette crise. Les journaux traiteront dans leurs différentes éditions de cette actualité.

Commenter cet article