Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/09 11h23

L'Etat est-il mauvais payeur ? Reportage ce soir dans Envoyé spécial.

L'Etat est-il mauvais payeur? Un reportage de Paul Sanfourche, Antoine Husser et Emilie Denis diffusé ce jeudi 17 septembre sur France 2. Lors du magazine Envoyé Spécial.

Avec plus de 600 milliards d’euros de dépenses par an, l’Etat possède un pouvoir d'achat sans pareil. Mais s'il peine, tarde ou n’arrive plus à payer, c’est toute une mécanique qui s’enraye : grandes entreprises, PME, salariés, particuliers, souvent démunis face à un client exigeant et puissant.

A priori, l’Etat est exemplaire : la loi l’oblige à payer ses factures dans un délai de 30 jours. Dans la pratique, cette moyenne cache d’énormes disparités.

Les prestataires du ministère de la Justice connaissent bien le problème. Jean-Claude Dugeny est directeur d'une fourrière. A la demande des tribunaux, son entreprise doit garder des véhicules qui font l’objet d’enquêtes de justice : problème, il se plaint de factures réglées avec des délais dépassant fréquemment une année. Une situation difficile à vivre pour une entreprise et encore plus lorsqu’il s'agit de travailleurs indépendants, comme Danielle, psychologue et experte judiciaire. Elle doit attendre la deuxième moitié de l'année pour le règlement de ses factures... Alors que dans le même temps, l'Etat lui réclame impôts et cotisations à l'URSSAF sans délai.

Au sein même de l'administration, certains fonctionnaires subissent aussi ces difficultés. Des militaires par exemple, qui à cause d'un logiciel défaillant, connaissent des bugs à répétition sur leurs feuilles de paie. Entre difficultés budgétaires et dédales administratifs, comment de telles erreurs peuvent-elles se produire ?

Commenter cet article