Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/09/2015 17H50

La meilleure boulangerie de France : révélation du vainqueur le 23 octobre.

Quelle boulangerie remportera le titre de Meilleure Boulangerie de France 2015, et aura l’honneur de représenter la France lors du Mondial du Pain, le concours international de boulangerie organisé par les Ambassadeurs du Pain ? Réponse le vendredi 23 octobre dès 18h25 sur M6, à l'issue d'une semaine spécial finalistes.

Pendant 9 semaines, les jurés Bruno Cormerais et Gontran Cherrier ont sillonné la France pour trouver la meilleure boulangerie de chaque région. Ils sont partis à la découverte des spécialités régionales mais aussi de créations plus personnelles, et ont rencontré des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire. Lorraine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Ile-de-France, Nord, Bretagne, Centre, Corse : au terme de ces 9 semaines, 9 boulangeries ont été sélectionnées pour la grande finale nationale.

Pour départager les 9 équipes finalistes, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier vont leur proposer une série d’épreuves. Ils testeront leur maîtrise des bases et leur technicité, mais aussi leur créativité, leur capacité à associer les saveurs, ou encore à répondre rapidement à une commande. Pour cette semaine de finale événementielle, chaque jour, une nouvelle épreuve. La ou les boulangeries qui auront le moins convaincu notre jury seront éliminées du concours.

Lundi 19 Octobre. La tourte de seigle : Pour cette 1ère épreuve de finale, Bruno et Gontran ont demandé à nos 9 finalistes régionaux de réaliser un grand classique de la boulangerie : une tourte de seigle. Un produit très technique, et très visuel… Les 3 boulangeries qui auront le moins convaincu le jury s'affronteront dans une épreuve de rattrapage: le pétrissage d'une pâte à brioche, à la main. Une boulangerie sera éliminée.

Mardi 20 Octobre. L’éclair chocolat-fruits : Pour cette 2e épreuve de finale, les éclairs sont à l’honneur et les produits de qualité aussi. 2 meilleurs ouvriers de France : primeur et chocolatier ont pour l’occasion réaliser une sélection de produits à mettre en valeur dans les éclairs! 4 boulangeries s’affronteront sur l’éclair au chocolat, les 4 autres sur les éclairs aux fruits. Quelles sont les 2 boulangeries qui ne poursuivront pas le concours ?

Mercredi 21 Octobre. Le buffet de mignardises : Epreuve de création d’un buffet de mignardises: nos boulangers seront divisés en deux équipes, l’une devra préparer un buffet sucré, l’autre un buffet salé. Mais attention, une surprise attend nos boulangeries au cours de cette épreuve qui testera leur créativité, leur technicité et leur réactivité! 2 boulangeries seront éliminées.

Jeudi 22 Octobre. ‘La commande des Ambassadeurs du Pain’ et ‘La spécialité de Gontran’ : Ils ne sont plus que 4 à s’affronter sur une épreuve 100% pain. Nos boulangers devront réaliser trois types de pain, commandés par 3 Meilleurs Ouvriers de France et Ambassadeurs du Pain. Après une nouvelle élimination, le trio gagnant sera mis à l’épreuve sur une spécialité de Gontran Cherrier. A la clé : une qualification directe pour le grand duel final.

Vendredi 23 Octobre. La Spécialité de Bruno. L'épreuve de 'La spécialité de Bruno' permettra de désigner la 2ème équipe finaliste. Puis ce sera le duel final, avec 'Le combat des boulangeries' qui déterminera le grand gagnant.

Crédit photo © Guillaume Mirand - M6.

 

Commenter cet article

duchamp 01/10/2015 19:36

truqué!!!!!!!!!!