Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/09 6h52

La meilleure boulangerie de France sur M6: spécial Ile de France cette semaine.

De ce lundi 21 Septembre au vendredi 25 Septembre à 18h25 sur M6 : 6ème semaine pour le concours La meilleure boulangerie de France.

Cette semaine, les deux jurés partent à la découverte des boulangeries d’Ile-de-France ! Et côté créations originales, nos boulangers de Paris et sa région vont se montrer particulièrement inventifs ! De la croustillante ficelle feuilletée à la tapenade (idéale pour l’apéritif !), au Kikroc à l’encre de seiche (une sorte de ‘cracker’), en passant par le ‘Croc télé’, une gourmandise au caramel salé maison qui se déguste devant la télé, laquelle va bluffer notre jury ? Côté pains, nos boulangers de la semaine ne seront pas en reste, avec le pain Parmentier (un pain à base de purée et de bière), le petit pain sucré à la pistache et sa couleur presque vert fluo, ou encore le pain fumé, à la technique de cuisson spectaculaire ! Sans oublier bien-sûr quelques grands et incontournables classiques de la boulangerie comme le flan grand-mère, la tourte au seigle, ou encore le croissant.

2 boulangeries de Seine-Saint-Denis s’affronteront le lundi (avec, et c’est inédit, un duel opposant un frère et une sœur !).

2 boulangeries des Hauts-de-Seine et des Yvelines le mardi.

2 boulangeries de Paris le mercredi.

2 de Seine-et-Marne le jeudi.

Visite de l’établissement, dégustation de la spécialité maison, mais aussi l’incontournable défi du jury, une seule boulangerie à l’issue de chaque journée se qualifiera pour la finale régionale du vendredi.

Lors de cette finale régionale, les 4 boulangeries sélectionnées s’affronteront d’abord sur un classique boulanger revisité, avec obligation d’intégrer à leur création plusieurs produits régionaux. Cette semaine : ‘belle de Fontenay’ - l'une des plus anciennes variétés de pommes de terre encore cultivées -, cresson, jambon de Paris, et moutarde de Meaux. Au terme d’une dégustation à l’aveugle de cette 1ère épreuve, double sentence : 2 boulangeries seront éliminées, et les 2 meilleures s’affronteront dans un ultime duel final. Une épreuve 100% pain, dans laquelle nos 2 derniers concurrents devront mettre leur savoir-faire au service d’un grand chef, en l’occurrence Pierre Sang ; révélé par le programme ‘Top Chef. A la clé pour le gagnant, une qualification pour la grande finale nationale !

 

Commenter cet article

BUISINE 23/09/2015 20:07

bjr, il y a erreur sur la talmouse : le fromage doit être libéré de sa croûte et elle est bien saupoudrée de sucre glace, je ne comprend pas la note de 3

Franie Margot 23/09/2015 19:48

Je voudrais savoir si le coiffeur de Gontran est en prison !!!!!!!!!

mourgues 23/09/2015 19:25

certains commentaires sur les réalisations sont vraiment nulles. Comment peut-on trouver une ressemblance entre un flan et une crème brûlée ? Le flan présenté ne ressemblait en aucune façon à une crème brûlée. Ces deux intervenants (dont l'un avec ses cheveux gras) sont insipides.

pegard alain 23/09/2015 14:49

Lamentables !!! Vous avez été lamentables de sanctionner par une note aussi dérisoire un professionnel qui croit infiniment en ce qu'il fait alors qu'il avait respecté la recette à la lettre en ajoutant du sucre glace. La façon dont vous avez rejeté le morceau de la préparation sur la table était méprisante, pour ne pas dire méprisable.Vous vous prétendez des Kador... J'ai un doute... Vous jetez des défis pour la confection de plats culinaires locaux que vous avez découverts juste avant l'émission (parce que vous n'êtes pas sensés connaitre toutes les spécialités de France...) et vous sapez, comme des professionnels que vous n'êtes pas, les artisans du cru...
En guise de mouchoir, continuez à vous frotter le nez dans les produits que l'on soumet à vos bonnes grâces.
Au plaisir de ne plus regarder cette émission qui ne vaut pas par son impartialité.

pierrette 23/09/2015 13:30

Trop de parti pris et injustice quqnt aux notes surtout pour steeve! Par contre c est gontran qui merite un 3 que de neglige sur sa personne, peut faire mieux !

SillySylvie 22/09/2015 19:49

Bonjour et.... Merci (eh Oui, moi qui ne suis pas fan de ce genre d'émission m'a attrapée quand je suis tombée sur des images de Magnifiques pains alors depuis, mordue, si je peux, je regarde et... Aujourd'hui, Messieurs les juges, je suis un peu fâchée contre Vous pour le 3 que vous avez attribué à Steeve et Nicolas car, dans différentes recettes d'antan : le sucre glace est là !!!! Effectivement, il n’y est plus dans les nouvelles versions. Je crois que si leur Brie avait été celui de l’autre équipe : Ils auraient gagné !!! Je vous donne juste un lien, pour info. Et,
Je vous félicite pour cette émission qui donne envie de Pain ! Bravo ! Et « Le Pain c’est La Vie » (si ce dicton n’existe pas il faudrait l’inventer, je crois. Bisoux et encore Bravo !!
http://lacuisinefrancaisedantan-jadere.blogspot.fr/2011/12/les-talmouse-ou-le-desert-oublie.html

Nou 22/09/2015 19:49

Bonsoir,
petit problème ce soir ,effectivement on vous demande la recette d'origine et on vous sanctione pour avoir suivi la recettte à la lettre, ce n'est pas logique ! Dommage

martine 22/09/2015 19:42

pour l'emission du 22/09/2015
desole messieurs , mais la vrais talmouse a l'ancienne se fait avec du sucre glace donc pour moi il ne sont pas hors sujet domage !

gosset 22/09/2015 19:42

je viens de regarder l'emission ou vous demandez une talmouse de saint denis n'ayant pas compris votre reflexion sur la presence de sucre glace jai voulu verifier la recette sur internet et toute les recettes d'origine que jai trouve atais avec du sucre glace dessuset vous demandez bien les rectte d'origine. donc vous netes pas tres logique dans vos raisonnements c'est tres dommage.