Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/09 6h52

La meilleure boulangerie de France sur M6: spécial Ile de France cette semaine.

De ce lundi 21 Septembre au vendredi 25 Septembre à 18h25 sur M6 : 6ème semaine pour le concours La meilleure boulangerie de France.

Cette semaine, les deux jurés partent à la découverte des boulangeries d’Ile-de-France ! Et côté créations originales, nos boulangers de Paris et sa région vont se montrer particulièrement inventifs ! De la croustillante ficelle feuilletée à la tapenade (idéale pour l’apéritif !), au Kikroc à l’encre de seiche (une sorte de ‘cracker’), en passant par le ‘Croc télé’, une gourmandise au caramel salé maison qui se déguste devant la télé, laquelle va bluffer notre jury ? Côté pains, nos boulangers de la semaine ne seront pas en reste, avec le pain Parmentier (un pain à base de purée et de bière), le petit pain sucré à la pistache et sa couleur presque vert fluo, ou encore le pain fumé, à la technique de cuisson spectaculaire ! Sans oublier bien-sûr quelques grands et incontournables classiques de la boulangerie comme le flan grand-mère, la tourte au seigle, ou encore le croissant.

2 boulangeries de Seine-Saint-Denis s’affronteront le lundi (avec, et c’est inédit, un duel opposant un frère et une sœur !).

2 boulangeries des Hauts-de-Seine et des Yvelines le mardi.

2 boulangeries de Paris le mercredi.

2 de Seine-et-Marne le jeudi.

Visite de l’établissement, dégustation de la spécialité maison, mais aussi l’incontournable défi du jury, une seule boulangerie à l’issue de chaque journée se qualifiera pour la finale régionale du vendredi.

Lors de cette finale régionale, les 4 boulangeries sélectionnées s’affronteront d’abord sur un classique boulanger revisité, avec obligation d’intégrer à leur création plusieurs produits régionaux. Cette semaine : ‘belle de Fontenay’ - l'une des plus anciennes variétés de pommes de terre encore cultivées -, cresson, jambon de Paris, et moutarde de Meaux. Au terme d’une dégustation à l’aveugle de cette 1ère épreuve, double sentence : 2 boulangeries seront éliminées, et les 2 meilleures s’affronteront dans un ultime duel final. Une épreuve 100% pain, dans laquelle nos 2 derniers concurrents devront mettre leur savoir-faire au service d’un grand chef, en l’occurrence Pierre Sang ; révélé par le programme ‘Top Chef. A la clé pour le gagnant, une qualification pour la grande finale nationale !