Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/09 17h08

Sur M6, la saison 3 du “Meilleur pâtissier” avait réuni en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs, 14% de part d'audience (et 24% de pda sur les ménagères de moins de 50 ans). L’an dernier “Le Meilleur pâtissier” a donc conquis en moyenne 200.000 téléspectateurs de plus que lors de la saison 2 et progressé de 2 points en pda.

La saison 4 débarque dans quelques semaines, mercredi 14 octobre...Mercotte et Cyril Lignac suivent cette année 11 pâtissiers amateurs pour les aider à affûter leur technique et développer leur créativité. Faustine Bollaert accompagne avec complicité et gourmandise les pâtissiers amateurs dans leurs préparations.

Les participants devront, tout au long du concours, rivaliser de précision, de créativité, d’imagination et de talent pour tenter de remporter le titre de “Meilleur pâtissier”. Mais attention, pour cela ils vont devoir à chaque émission convaincre le jury qui va les tester sur : L’épreuve du “classique revisité” de Cyril Lignac, durant laquelle ils réinterpréteront un grand classique de la pâtisserie… L’épreuve technique de Mercotte où les candidats réaliseront un gâteau oublié dont la recette est tirée du vieux grimoire de Mercotte. L’épreuve créative qui les verra créer un gâteau d’exception sur un thème imposé.

Chaque semaine, un thème différent attend les pâtissiers : le chocolat, les gâteaux d’enfance, les gâteaux aux fruits, les gâteaux d’ici et d’ailleurs…

Pour le plus grand concours national de pâtisserie amateurs, Cyril Lignac et Mercotte sont, cette saison encore, accompagnés des plus grands chefs pâtissiers français. Leur rôle : accompagner les candidats et les téléspectateurs et leur prodiguer astuces, conseils et secrets pour mieux pâtisser. A l’honneur cette année, Philippe Conticini, Christophe Felder, Audrey Gellet… et bien d’autres. Le gagnant verra son propre livre de pâtisserie édité avec ses meilleures recettes.

Faustine Bollaert : "L’ambiance sur ce tournage est vraiment particulière. On ne fait pas une émission en plateau… On se croirait vraiment un dimanche à la campagne avec des copains ! Pendant presque 2 mois, on petit-déjeune, on déjeune, on dîne ensemble et on dort tous au château donc des forts liens affectifs se créent. Ça doit forcément se voir à l’écran et je pense que c’est pour cela que les gens se reconnaissent et aiment l’émission. On y met du coeur, on ne triche pas.".

La saison 4 du Meilleur Pâtissier arrive sur M6 : les 11 candidats.

Les candidats :

VÉRONIQUE 54 ans, Assistante maternelle

La mamie moderne

“Je veux prouver à tout le monde que l’on peut être à la fois maman, mamie et faire de bonnes pâtisseries !”

Dynamique, joviale et déterminée, elle se donne toujours à 100% pour aller toujours au bout des défis qu’elle se lance. Jeune grandmère, elle aime par-dessus tout réaliser des pâtisseries pour ses sept petits enfants !

...

ROXANE 28 ans, Puéricultrice

La cake designeuse

“Ca fait très longtemps que j’attends ce moment. Mon mari, mes enfants et mes amis comptent sur moi, alors je vais me donner à fond !”

Originaire de la Côte d’Azur, elle est amoureuse des produits de sa région et réalise des pâtisseries toujours pleine de pep’s. Cette passionnée de cake design espère bien gravir les plus hautes marches du concours

...

JEAN-PIERRE 36 ans, Directeur commercial

Le papa hyperactif

“C’est mon père qui m’a donné le goût de la pâtisserie. Je veux lui montrer que grâce à lui, je sais pâtisser !”

Tout droit venu de Bretagne, Jean Pierre est un fonceur. Directeur commercial dynamique, au travail comme dans la vie rien ne peut l’arrêter. Hyperactif jusque dans sa cuisine, ce véritable papa poule s’entraine à faire des gâteaux toujours plus gourmands et créatifs pour régaler sa petite famille !

...

JOHAN 32 ans, Ingénieur aéronautique

La force tranquille

“C’est un challenge pour moi d’être ici, de me confronter à un concours reconnu. Je vais enfin voir ce que je vaux en pâtisserie !” Ingénieur en aéronautique à Toulouse, Johan, 32 ans, est le scientifique du concours. Aussi rigoureux et précis au travail que derrière les fourneaux. Johan l’ambitieux, revendique une pâtisserie classique ! C’est entouré de son fils et de sa femme qu’il espère fêter sa victoire.

...

FLAVIE 26 ans, Coiffeuse

Le rayon de soleil corse

“Je suis très honorée de participer au Meilleur Pâtissier et surtout impatiente de rencontrer les grands chefs de la pâtisserie française !”

Si ses pâtisseries sont toujours pleines de couleurs, c’est parce qu’elle aime plus que tout mettre de la couleur dans la vie des gens. Avec ses gâteaux généreux, colorés et plein de pep’s à l’image de cette jeune corse pétillante, Flavie puise son inspiration sur les marchés locaux pour créer ses desserts.

...

CARINE 45 ans, Infirmière militaire

La belge au grand coeur

“Ce concours représente pour moi quelque chose de magique. Y participer, c’est la réalisation d’un rêve !”

Infirmière militaire depuis plus de 20 ans, Carine a conquis toute la caserne avec des gâteaux toujours très généreux. Une fois chez elle, Carine aime partager sa passion et son savoir-faire avec ses trois enfants pour réaliser des gâteaux toujours plus surprenants !

...

CARL 31 ans, Sommelier

Le québécois

“J’adore les challenges. Si j’ai traversé l’Atlantique, c’est pour relever celui de la pâtisserie !”

Sommelier à Paris durant plusieurs années, Carl est tombé sous le charme de la France et de ses pâtisseries ! Impossible aujourd’hui de recevoir ses amis sans les régaler de ses gâteaux toujours pleins de créativité et de raffinement…

...

GÉRARD, 66 ans, Horloger à la retraite

Le retraité blagueur

“Participer au Meilleur Pâtissier c’est quelque chose d’extraordinaire. Je veux prouver qu’à tout âge, on peut pâtisser !”

Il est le papy du concours ! Horloger à la retraite, il a toujours en lui l’envie du travail minutieux et l’applique aujourd’hui à sa nouvelle passion : la pâtisserie. A travers ce concours, Gérard compte bien démontrer que l’on peut réaliser ses rêves à tout âge !

...

CAROLINE 31 ans, Surveillante pénitentiaire

La ch’ti girly

“Mon objectif c’est de rencontrer Cyril Lignac et de lui faire la bise. Après ça je peux mourir !” Souriante et pétillante, la jeune femme passe tout son temps libre derrière les fourneaux. Fan de cake design et de gâteaux girly, Caroline est une passionnée de pâtisserie jusque dans ses tatouages ! Et c’est portée par sa famille qu’elle va troquer ses rangers, sa casquette et son uniforme pour le tablier du “Meilleur pâtissier”.

...

ANISSA 26 ans, Bloggeuse

La dynamique

“Je veux me prouver que la pâtisserie, ce n’est pas qu’un hobby pour moi !”

À 26 ans, Anissa, la benjamine du concours, vit à Nîmes dans le Gard. C’est tout récemment, il y a un an à peine, qu’elle s’est lancée dans la pâtisserie. Depuis elle inonde son blog de ses recettes. Sa marque de fabrique : des gâteaux élégants et très girly !

...

CYRIL 37 ans, Policier municipal

Le fonceur

“Mon objectif en venant ici, c’est d’apprendre un maximum de techniques, et de pouvoir les transmettre à mes collègues !”

Une fois ses rondes en ville terminées, ce policier municipal fait déguster ses gâteaux au poste de police pour le plus grand plaisir de ses collègues. Chez lui, Cyril aime aussi travailler des desserts toujours plus techniques pour impressionner ses 2 plus grands fans, ses 2 enfants.

Commenter cet article