Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/09 6h40

La saison inédite de Léo Mattéï, avec Jean-Luc Reichmann, ce jeudi sur TF1.

La saison inédite de Léo Mattéï, avec Jean-Luc Reichmann,est diffusée sur TF1 ce jeudi 24 septembre avec deux épisodes.

Cette année, dit celui est par ailleurs animateur  jours sur 7 sur TF1, le souhait était de traiter encore plus des vrais problèmes de société qui touchent les jeunes et les familles.

Comme la gestation pour autrui avec une adolescente de 16 ans qui devient mère porteuse dans un épisode, le déni de grossesse, les enfants placés par la justice dans les centres d'éducation fermés ou la prostitution dans les lycées… tout en cherchant des situations de conflits très forts entre les jeunes et leurs parents.

"L'idée directrice de la saison a été de trouver des oppositions et des dilemmes, a priori insolubles, pour que Léo Mattéï et sa brigade se retrouvent face à des défis humains complexes et captivants. En parallèle, nous nous sommes permis plus d'incursions dans les familles pour montrer comment les parents tentent de gérer les situations de crise avec des mineurs à la dérive ou en danger. Notre intention est d’aller au-delà des affaires criminelles. Nous avons à cœur de proposer des histoires humaines singulières et émouvantes. J'espère que le public sera séduit !"

Le fil rouge sur la disparition de sa fille reste présent mais ce n'est pas l'axe principal de cette saison, dévoile Jean-Luc Reichmann concernant son personnage. "Nous avons plutôt décidé de montrer comment Léo Mattéï fait désormais face au quotidien et quelles répercussions cette disparition traumatisante a sur son travail. Dans un épisode, par exemple, il doit gérer des enfants livrés à eux-mêmes et se retrouve à réapprendre les gestes ordinaires d'un père. Nous avons aussi souhaité montrer davantage qui est Léo Mattéï au sein de sa brigade, comment il gère les états d'âmes de ses collaborateurs et les crises internes."

EPISODE 1 - " SECRETS DE FAMILLE ". Scénario de Yann Le Gal . Une jeune fille de 17 ans se jette par la fenêtre de sa chambre et manque de se tuer. A l'hôpital, on découvre qu'elle est enceinte de 7 mois et qu'elle n'a qu'une obsession, avorter. La BPM est saisie pour éclaircir les circonstances de cette tentative de suicide. La jeune fille prétend avoir été violée et insiste pour se faire avorter malgré le dépassement du délai légal. Après vérification, Mattéi et son équipe découvrent qu'elle ment sur toute la ligne et qu'elle n'a pas été violée. Elle va devoir porter son bébé jusqu'à sa naissance au moins. A l'hôpital, des test ADN sur le foetus révèlent que le bébé n'est pas d'elle... L'adolescente est en réalité une mère porteuse !

EPISODE 2 - " L'AMOUR EN FUITE " Scénario de Emilie Clamart-Marsollat et Yann Le Gal. Un adolescent en état d'hypothermie se fait blesser d'un coup de fusil à l'orée d'une forêt à quelques kilomètres de Paris. Il tombe dans le coma. Mattéi et la BPM découvrent qu'il s'agit d'un gamin perturbé et violent mais aussi en souffrance. Il avait été placé par ses parents en Centre d'Education Renforcé (CER) et participait à une sortie en forêt organisée par l'éducateur principal du centre, Manu Destrier, un homme à poigne qui fait régner l'ordre dans son Centre mais semble pousser un peu trop loin la discipline avec des méthodes contestables. Mattéi et son équipe découvrent que l'adolescent blessé trafiquait au sein du Centre et avait peut-être des ennemis.

Crédit photo © JP Baltel - TF1

Commenter cet article