Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/09/2015 12H05

Le CSA met en demeure D8 pour des propos tenus dans Touche pas à mon poste.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce sur son site internet csa.fr avoir mis en demeure D8 à la suite de l’émission Touche pas à mon poste du 11 mai 2015.

"Au cours de laquelle l’animateur, les chroniqueurs et les invités de l’émission ont évoqué, à propos de la participation de la France à un concours international de chansons, certains des concurrents.

À la suite de la diffusion d’une séquence consacrée à un groupe étranger dont les membres étaient atteints d’autisme et de trisomie, l’un des invités de l’émission s’est écrié : « On va niquer les trisomiques ».

Le Conseil a considéré que ces propos étaient de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations, contrevenant ainsi aux stipulations de l’article 2-3-3 de la convention passée avec la société D8 qui prévoit que l’éditeur « veille dans son programme (…) à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ».

Par ailleurs, l’animateur de l'émission n'est pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le plateau, ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l'antenne constitutif d'un manquement aux stipulations de l'article 2-2-1 de la convention du service D8."

Commenter cet article

oevesque 04/09/2015 12:14

Mouaih... pour avoir vu la séquence en question, on se dit que le CSA souvent parle pour rien dire: l'animateur, ainsi que d'ailleurs toutes les personnes sur le plateau, ont immédiatement d'elles memes dénoncer ces propos.